Grand Paris : les motos d'avant 2004 interdites
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Grand Paris : les motos d'avant 2004 interdites
Grand Paris : les motos d'avant 2004 interdites
Durcissement des restrictions dans la ZFE francilienne
Les Crit'Air 3 interdits l'an prochain et les Crit'Air 2 en 2024
Grand Paris : les motos d'avant 2004 interdites Alors que de nouvelles Zones à faibles émissions vont voir le jour dans l'Hexagone dans le courant de l'année, les restrictions mises en place en Île-de-France se durcissent dès aujourd'hui.
Paris a été un des précurseurs en matière de restrictions de circulation en mettant en place ses premières mesures dès 2015 puis en les renforçant en 2017 et en 2019, pour pousser le curseur à toutes motos certifiées Crit'Air 4 et sans vignettes.
Depuis, la ZFE du Grand Paris, qui concerne tout le périmètre délimité par l'autoroute A86, a vu le jour et mis en place elle aussi ses restrictions. Ce mardi 1er juin, la ZFE francilienne durcit encore sa réglementation et s'ajuste sur les règles qui étaient jusqu'alors réservées à Paris intra-muros.
Qu'est-ce que ça change pour nous autres motards ? Eh bien toutes les machines immatriculées avant 2004 se retrouvent interdites de circulation dans la capitale, sur le périphérique, mais aussi dans les bois et la proche banlieue. Au total, cela concerne pas moins de 79 communes !
Et l'île de France représente près de 500.000 deux-roues motorisés sur les 3.6 millions en France (source DRIEA), dont la moitié sont supérieurs à 125 cm3, sachant que ces chiffres représentent le parc de 2012 et que le que le parc a largement augmenté depuis mais que les véhicules d'avant 2004 en représentent près de la moitié, sans que ce pourcentage exact soit connu aujourd'hui. Il va falloir attendre l'année prochaine pour avoir des chiffres plus précis, l'étude n'étant effectuée que tous les dix ans.
Ces interdictions ne sont toutefois applicables que du lundi au vendredi de 8h à 20h et sont également levées les jours fériés. Les restrictions seront étendues l'année prochaine à tous les véhicules Crit'Air 3 et en 2024 aux Crit'Air 2. À partir de 2030, seuls les véhicules "propres" auront encore le droit de passage. Seuls les deux-roues collection échappent à ces restrictions, mais ils doivent avoir plus de trente ans !
En cas de non-respect les conducteurs s'exposent à une amende de 3e catégorie (68 €) en cas de circulation ou de stationnement. Il est par ailleurs déconseillé d'utiliser une vignette ne correspondant pas aux caractéristiques de son véhicule puisque ce point est alors sanctionné d'une amende de 4e classe (135 €).
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Durcissement des restrictions dans la ZFE francilienne
Les Crit'Air 3 interdits l'an prochain et les Crit'Air 2 en 2024
Grand Paris : les motos d'avant 2004 interdites Alors que de nouvelles Zones à faibles émissions vont voir le jour dans l'Hexagone dans le courant de l'année, les restrictions mises en place en Île-de-France se durcissent dès aujourd'hui.
Paris a été un des précurseurs en matière de restrictions de circulation en mettant en place ses premières mesures dès 2015 puis en les renforçant en 2017 et en 2019, pour pousser le curseur à toutes motos certifiées Crit'Air 4 et sans vignettes.
Depuis, la ZFE du Grand Paris, qui concerne tout le périmètre délimité par l'autoroute A86, a vu le jour et mis en place elle aussi ses restrictions. Ce mardi 1er juin, la ZFE francilienne durcit encore sa réglementation et s'ajuste sur les règles qui étaient jusqu'alors réservées à Paris intra-muros.
Qu'est-ce que ça change pour nous autres motards ? Eh bien toutes les machines immatriculées avant 2004 se retrouvent interdites de circulation dans la capitale, sur le périphérique, mais aussi dans les bois et la proche banlieue. Au total, cela concerne pas moins de 79 communes !
Et l'île de France représente près de 500.000 deux-roues motorisés sur les 3.6 millions en France (source DRIEA), dont la moitié sont supérieurs à 125 cm3, sachant que ces chiffres représentent le parc de 2012 et que le que le parc a largement augmenté depuis mais que les véhicules d'avant 2004 en représentent près de la moitié, sans que ce pourcentage exact soit connu aujourd'hui. Il va falloir attendre l'année prochaine pour avoir des chiffres plus précis, l'étude n'étant effectuée que tous les dix ans.
Ces interdictions ne sont toutefois applicables que du lundi au vendredi de 8h à 20h et sont également levées les jours fériés. Les restrictions seront étendues l'année prochaine à tous les véhicules Crit'Air 3 et en 2024 aux Crit'Air 2. À partir de 2030, seuls les véhicules "propres" auront encore le droit de passage. Seuls les deux-roues collection échappent à ces restrictions, mais ils doivent avoir plus de trente ans !
En cas de non-respect les conducteurs s'exposent à une amende de 3e catégorie (68 €) en cas de circulation ou de stationnement. Il est par ailleurs déconseillé d'utiliser une vignette ne correspondant pas aux caractéristiques de son véhicule puisque ce point est alors sanctionné d'une amende de 4e classe (135 €).
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Re: Grand Paris : les motos d'avant 2004 interdites
Salut,faut pas ce leurrer ni etre dupe ses restrictions d'ici peu s'appliqueront a toute les grandes villes et agglomeration du pays,la politique punitive de l'ecologie repressive commece a faire chier grave et avec tout ces kmehrs vert d'ecologiste des beaux quartier qui arrivent au pouvoir ce n'est pas pres de s'arreter,ces ecolos sont de vrai pasteque,c'est vert dehors et rouge foncée dedans
Moi perso j'm'en tamponne j'irai ou je veux avec le vehicule que j'aurai,aujourdhui ces restrictions ne me touche pas mais qu'en sera t'il demain quand toute ces restrictions deviendront de plus en plus restrictive
Michel
Moi perso j'm'en tamponne j'irai ou je veux avec le vehicule que j'aurai,aujourdhui ces restrictions ne me touche pas mais qu'en sera t'il demain quand toute ces restrictions deviendront de plus en plus restrictive
Michel
bernardcomete13- Messages : 773
Date d'inscription : 13/02/2013
Age : 66
Localisation : lyon
Re: Grand Paris : les motos d'avant 2004 interdites
Bonjour à toutes et à tous,
Le problème de passer sa moto en collection, c'est que l'on ne peut pas revenir en arrière et la remettre en CG normale.
Je suis possesseur d'une 850 Motoguzzi calif. attelée a un précision et l'ensemble est de 1980, donc je pourrais la passer en collection, mais est ce que dans un deuxième temps ils ne vont pas restreindre les sorties des véhicules de collections, comme cela était le cas il y a une dizaine d'année on ne pouvait sortir le véhicule que sur autorisation du préfet et pour participer a une manifestation ou un rassemblement dédié au véhicules de collection.
Donc j'hésite à faire cette transformation, pour l'instant je circule en croisant les doigts et en me disant que je pourrais parlementer avec le policier qui m'arrêtera, en espérant qu'ils auront d'autres chats a fouetter.
Le problème de passer sa moto en collection, c'est que l'on ne peut pas revenir en arrière et la remettre en CG normale.
Je suis possesseur d'une 850 Motoguzzi calif. attelée a un précision et l'ensemble est de 1980, donc je pourrais la passer en collection, mais est ce que dans un deuxième temps ils ne vont pas restreindre les sorties des véhicules de collections, comme cela était le cas il y a une dizaine d'année on ne pouvait sortir le véhicule que sur autorisation du préfet et pour participer a une manifestation ou un rassemblement dédié au véhicules de collection.
Donc j'hésite à faire cette transformation, pour l'instant je circule en croisant les doigts et en me disant que je pourrais parlementer avec le policier qui m'arrêtera, en espérant qu'ils auront d'autres chats a fouetter.
Confucius- Messages : 149
Date d'inscription : 30/06/2017
Age : 69
Localisation : Evreux
re:zone ZFE pour info
Bonjour, j'ai vu dans certains documents que les conducteurs Titulaires d'une carte PMR ne sont pas concerné. N'ayant pas besoin de vignettes Crit air
rovira- Messages : 1
Date d'inscription : 08/11/2018
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