- SIDE CAR DE LA YAUTE -Tu aimes le side? ça tombe bien, nous aussi:
tu aimes le side car, rejoins nous sur ce forum .

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

- SIDE CAR DE LA YAUTE -Tu aimes le side? ça tombe bien, nous aussi:
tu aimes le side car, rejoins nous sur ce forum .
- SIDE CAR DE LA YAUTE -Tu aimes le side? ça tombe bien, nous aussi:
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Météo de la prochaine sortie
Derniers sujets
» TOUTE la documentation technique pour la 1000 GTS
Réparation carter moteur, soudure à froid EmptyMar 13 Fév 2024 - 6:06 par jfmichel

» présentation
Réparation carter moteur, soudure à froid EmptyLun 12 Fév 2024 - 16:54 par jfmichel

» Bonnes adresses de mécano moto acceptant les side-cars
Réparation carter moteur, soudure à froid EmptySam 28 Oct 2023 - 11:09 par Confucius

» VASSIEUX en VERCORS
Réparation carter moteur, soudure à froid EmptyDim 5 Fév 2023 - 17:48 par maurice et martine

» GENEP´HIVERNALE
Réparation carter moteur, soudure à froid EmptyLun 9 Jan 2023 - 14:03 par jewell73200

» Présentation Copernic
Réparation carter moteur, soudure à froid EmptySam 7 Jan 2023 - 7:47 par ensoa75

» Bernard Bourgois
Réparation carter moteur, soudure à froid EmptyLun 26 Déc 2022 - 10:02 par maurice et martine

» nouveau side
Réparation carter moteur, soudure à froid EmptyVen 16 Déc 2022 - 18:33 par berna12

» Side grandes roues
Réparation carter moteur, soudure à froid EmptyMar 13 Déc 2022 - 18:03 par maurice et martine

nouvelle carte visiteurs
carte des membres du forum
side car
moto club ami
France -------- ></a>-----------------------         <a href=Réparation carter moteur, soudure à froid Sccp_210 ---------------------- Réparation carter moteur, soudure à froid Sccf_210 -------- Réparation carter moteur, soudure à froid Logo_a11------Belgique Réparation carter moteur, soudure à froid Logo_a11 ------Suisse
Les galopins
Réparation carter moteur, soudure à froid Ed64e910 Réparation carter moteur, soudure à froid Logo_s10
le blog de berna1201
Réparation carter moteur, soudure à froid Berna112
forums ami
--------------------------
FJR-passion-GT
Pour tous les Passionnés de
FJR 1300 et de 1000 GTS
-----------------------
SIDECARPASSION .COM
Réparation carter moteur, soudure à froid Logo_s14
sellerie-selleriaz : le sellier qui va bien

Réparation carter moteur, soudure à froid

+3
titi panda
sam95
Ced31
7 participants

Aller en bas

Réparation carter moteur, soudure à froid Empty Réparation carter moteur, soudure à froid

Message  Ced31 Jeu 7 Aoû 2014 - 12:21

Pour partager avec vous une expérience  Very Happy 

Lorsque notre FJR solo a atteint ses 133.000 km, le pignon de 4 a rendu l'âme. Au vue des tarifs des pièces de rechanges, il était plus rentable de repartir sur un moteur d'occase tournatn. J'ai trouvé mon bonheur dans un moteur de 2011, 22.000 km, mais avec le demi carter inférieur fendu. L'ancien proprio avait essayé de le réparer avec de la soudure à froid mais çà suintait toujours  Crying or Very sad 
Je voulais au début remonter mon demi carter, mais apparemment les demi carter vont par paire, ils seraient usiné ensemble, donc trop de frais annexe, joint, vis et de temps perdu bounce 

J'ai décapé complètement le pâté mis par l'ancien proprio, voilà le résultat. Il a tapé une bite anti-stationnement au bord de la route. Carter et alternateur HS (il en a remis un neuf  Laughing ), axe de vilo non tordu.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Vue intérieure, carter alternateur retiré:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'ai amené le moteur ainsi nettoyé chez un professionnel de la soudure alu (également pro de la restauration des amortisseurs), chez Formule Top à Fontenay S/s Bois (94). Ce dernier m'a demandé de lui amener le carter complètement démonté, sablé afin de faire un travail propre, sans quoi l'huile en profondeur risquait de remonter en chauffant et risque de fuite. A nouveau, beaucoup de temps à perdre, et pas mal de frais de joints et de vis. Je lui explique, puis il m'avoue. La soudure à froid pourrait aussi bien faire qu'une vrai si elle est bien faite. Il m'a conseillé de décaper avec une "Dremel" toute la zone extérieure de la fissure, de bien creuser une saignée sur la moitié de l'épaisseur du carter au niveau des fissures, de bien nettoyer toutes traces de gras avec un produit type nettoyant moteur, et de reboucher proprement les fissures avec de la soudure à froid. Y'avait plus qu'à......
Les fissures dégagées:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et enfin le résultat peint:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Avec le carter d'alternateur remonté à la patte à joint pour corriger l'éventuel défaut de planéité et la vis remise au bon couple:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour terminer une grosse vidange pour retirer l'huile et son filtre rempli de poussière d'alu.

Cela fait maintenant plusieurs mois que je roule ainsi, plus de 5000km dont les premiers en rodage sur circuit, et pas une seule goutte à terre. Je ne vais pas crier victoire trop vite quand même, on va attendre la fin des 100.000 prochain km  Laughing

Bonne route à tous  sunny
Ced31
Ced31

Messages : 97
Date d'inscription : 11/12/2012
Localisation : 91 - BREUILLET

Revenir en haut Aller en bas

Réparation carter moteur, soudure à froid Empty Re: Réparation carter moteur, soudure à froid

Message  sam95 Jeu 7 Aoû 2014 - 13:02

Merci pour ce retour qui peut toujours être utile. Quel est le type de soudure à froid que tu as utilisé ?
sam95
sam95

Messages : 488
Date d'inscription : 20/05/2014
Age : 43
Localisation : Ermont, Val d'Oise

http://sam95.fr

Revenir en haut Aller en bas

Réparation carter moteur, soudure à froid Empty Re: Réparation carter moteur, soudure à froid

Message  titi panda Jeu 7 Aoû 2014 - 14:05

super boulot en tout cas !!!
ils font des résines et soudures à froid très performantes aujourd'hui , donc y a pas de raisons !!
ça tiendra !!!!!!! Wink 
titi panda
titi panda

Messages : 142
Date d'inscription : 23/01/2014
Age : 54
Localisation : aix en provence

Revenir en haut Aller en bas

Réparation carter moteur, soudure à froid Empty Re: Réparation carter moteur, soudure à froid

Message  Ced31 Jeu 7 Aoû 2014 - 18:36

J'ai utilisé de la colle Epoxy bi-composant spécial alu. Sac on peut l'usiner, le polir, le tarauder. Ce n'est pas aussi solide que l'alu, mais çà dépanne bien  Very Happy 
Ced31
Ced31

Messages : 97
Date d'inscription : 11/12/2012
Localisation : 91 - BREUILLET

Revenir en haut Aller en bas

Réparation carter moteur, soudure à froid Empty Re: Réparation carter moteur, soudure à froid

Message  2005balman Dim 31 Aoû 2014 - 1:02

Yes, ça marche bien le mastic époxy. J'ai réparé un radiateur avec et ça n'a pas fuit.
2005balman
2005balman

Messages : 181
Date d'inscription : 11/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Réparation carter moteur, soudure à froid Empty Re: Réparation carter moteur, soudure à froid

Message  Ced31 Mar 2 Sep 2014 - 21:55

Début août j'ai couché la solo sur 50m côté gauche puis les 10 autres côté droit Mad

Sans m’étaler dessus (je me suis suffisamment étalé déjà sur la route Crying or Very sad ), juste pour dire que la réparation est au point. Le carter d'alternateur bien protégé par le pare carter n'a pas éclaté, mais il a pas mal frotté au niveau de l'ancienne fissure, une bonne moitié de son épaisseur usé. Et la soudure du carter moteur à parfaitement tenue (elle au moins...). Pas de fuite, pas de fissure, j'ai roulé avec par la suite et aucun problème.

La soudure à froid, çà marche Laughing
Ced31
Ced31

Messages : 97
Date d'inscription : 11/12/2012
Localisation : 91 - BREUILLET

Revenir en haut Aller en bas

Réparation carter moteur, soudure à froid Empty Re: Réparation carter moteur, soudure à froid

Message  2005balman Mar 2 Sep 2014 - 23:29

Tu ne t'es pas fais trop mal ? Shocked
2005balman
2005balman

Messages : 181
Date d'inscription : 11/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Réparation carter moteur, soudure à froid Empty Re: Réparation carter moteur, soudure à froid

Message  Guéna Mar 2 Sep 2014 - 23:53

il a fait ça la veille du départ pour l'Irlande. j'avoue que je ne suis pas partie tranquille. il avait un peu mal d'après lui .. Mais j'avais peur qu'il minimise pour ne pas annuler le voyage.
Pour finir 2 jour après un énorme hématome sur la cuisse à fait son apparition 2 jours après et quelques courbatures.
Il était équipé cuir totalement et le casque était fermé au moment de la chute. donc les fringues ont morflées, la moto aussi mais le gaillard pas trop Smile ouf! Very Happy
Guéna
Guéna

Messages : 360
Date d'inscription : 22/08/2012
Age : 46
Localisation : ÎLE DE FRANCE

http://www.fjr-passion-gt.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Réparation carter moteur, soudure à froid Empty Re: Réparation carter moteur, soudure à froid

Message  ya d'la yam Mer 3 Sep 2014 - 20:09

Ced ,tu n'est pas obligé de faire   des tests aussi dangereux pour démontrer la résistance de la soudure à froid  affraid



trêve de plaisanterie , heureusement que tu es toujours super équipé ,ça a limité la casse et c'est vrai que ça aurai pu compromettre votre voyage Neutral

content que ça reste dans le livre des péripéties motarde Very Happy Wink
ya d'la yam
ya d'la yam
Admin

Messages : 3301
Date d'inscription : 11/08/2012
Age : 66
Localisation : Fillinges (74)

http://www.side-car-de-la-yaute.com

Revenir en haut Aller en bas

Réparation carter moteur, soudure à froid Empty Re: Réparation carter moteur, soudure à froid

Message  nono69 Mer 3 Sep 2014 - 20:25

Ca me fait pensez que ça fait longtemps que je n'ai pas râpé mon cuir sur le bitume..... Comme quoi, ça ne me manque pas! Wink
nono69
nono69

Messages : 629
Date d'inscription : 17/02/2013
Age : 57
Localisation : Villeurbanne

Revenir en haut Aller en bas

Réparation carter moteur, soudure à froid Empty Re: Réparation carter moteur, soudure à froid

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum