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Fourche à balancier, anti-plongée efficace ou non?

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fjrserval
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Fourche à balancier, anti-plongée efficace ou non? Empty Fourche à balancier, anti-plongée efficace ou non?

Message  Ced31 Jeu 13 Déc 2012 - 13:44

Je vais ouvrir mon premier sujet de réflexion Very Happy

L'autre jour en rentrant des 1000 vaches avec Phnol, nous parlions de nos fourches à balancier et ce que nous pensions en général de Produc'side (maintenant Side Pourchier) et Héchard. Bref, nous en venons à l'analyse de l'anti-plongée "théorique" sur ce type de fourche.

Phnol me prouve en poussant son side, qu'en freinant de l'avant sa fourche Héchard se durcit et évite au nez de plonger vers l'avant. Je lui prouve le contraire via le notre, l'anti plongée est inexistant.

En analysant la conception des deux fouches, et surtout au niveau de la fixation de l'étrier de frein, on s’aperçoit que la différence se trouve à ce niveau.

En effet l'étrier sur une fourche Héchard vient se prendre sur les tubes horizontaux du balancier. En freinant, l'étrier mordant le disque, ce dernier exerce un effort de rotation vers le haut des tubes, faisant ouvrir le triangle et donc empêchant ou limitant cette dernière de plonger de l'avant.
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A contrario sur la fourche Produc'side, des tirants vont de l'étrier jusqu'au deux bras de fourches verticaux. En freinant, l'effort s'exerce donc vers l'avant sur l'étrier qui tire sur ces bras de fourche vers l'avant, fermant le parallélépipède formé par le tirant, les bras de fourches verticaux, les tubes horizontaux, et le support d'étrier. La fourche se ferme incitant le nez à plonger de l'avant.
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Selon mes constatations, je trouvais ce principe complètement idiot. Mais en recherchant sur le net j'ai constaté que DJ montait les siennes de la même manière, et lui ne peut pas faire une erreur aussi grosse.

Donc, où se trouve mon erreur dans mon raisonnement? Nos essais avec Phnol juste à la poussette sont ils trompeurs et loin des résultats en dynamique (le mien c'est sûr plonge quand même!) Le fait de ne pas plonger est il vraiment plus sûr pour les freinages (sur les XJ çà n'a pas fonctionné et çà a été abandonné)? Y a t il toute fois une différence entre DJ et Produc?
Voilà mes premières réflexion Laughing
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Fourche à balancier, anti-plongée efficace ou non? Empty Re: Fourche à balancier, anti-plongée efficace ou non?

Message  fjrserval Jeu 13 Déc 2012 - 19:39

salut,
j'ai eu le montage produc'side et je ne me souviens pas que la fourche plongeait exagérément, par contre il est vrai que sur le Héchard cela ne bouge pas d'un poil.
par contre quand je freine j'utilise toujours le frein arrière alors je ne suis peut-être pas une référence.

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Fourche à balancier, anti-plongée efficace ou non? Empty Re: Fourche à balancier, anti-plongée efficace ou non?

Message  labidouille Jeu 13 Déc 2012 - 20:58

pour moi l enplacement de fixation de l etrier n influence pas a la reaction de la fourche mais pluto l angle entre les tubes et le balancier ,si l angle est fermer la fourche s enfoncera et si l angle est ouvert la fourche remonte
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Message  oyien Jeu 13 Déc 2012 - 21:31

Ah ! pas con le coup de l'implantation des étriers ! Je n'y avais pas pensé. Je raisonnais moi aussi comme Labidouille mais c'est une piste à creuser aussi Wink

Sur la fourche bérhinger, sur un freinage de l'avant, la moto se cabre carrément... La fourche s'ouvre carrément. Moi j'aime bien. On sent bien que l'angle de chasse augmente et limite la tendance de la fourche à tourner à gauche...

Les étriers sont implantés sur le bras oscillant horizontal. Donc ça va dans le sens de votre raisonnement...

Quant à l'antiplongée sur la 900 XJ, on y réfléchissais il y a peu sur le forum XJ. J'ai essayé avec et sans... je préfère avec Smile
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Fourche à balancier, anti-plongée efficace ou non? Empty Re: Fourche à balancier, anti-plongée efficace ou non?

Message  kikinet Jeu 13 Déc 2012 - 21:38

a mon avis pour que la fourche remonte il faudrait que que l'étrier soit placé en bas ainsi le poids du du side se trouve propulsé vers l'av et l'on obtient l'ouverture du triangle ,le phénomène est diminué si l'on freine de l'ar et comme tout le monde le sais le frein ar est l'ami du sidecariste,je sais pas si vous n'avez suivi mais il me semble que c'est l'explication. geek
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Message  oyien Jeu 13 Déc 2012 - 22:16

kikinet a écrit:a mon avis pour que la fourche remonte il faudrait que que l'étrier soit placé en bas ...

En bas, qu'est ce que tu entends par là ?

Par ailleurs, le fâmeux angle entre fourche et bras oscillant doit, il me semble, se calculer entre la colonne de direction et le bras oscillant. A ce moment, il est toujours ouvert.

Le fait que les bras de fourches soient très tordus vers l'ar (particulièrement sur la Bérhinger) c'est destiné à rapprocher la roue avant de la moto tout en gardant un angle de chasse élévé (gage de stabilité à haute vitesse)

Effectivement, le fait que l'étrier soit fixé sur le bras oscillant a tendance à "retenir le bras et laisser avancer la moto". D'où l'ouverture de la fourche. Si l'étrier est sur la fourche, il aurait tendance à "tirer la moto vers le bas"... Je ne sais pas si c'est le cas mais l"idée est séduisante.

Tiens, si vous voulez voir a fourche, j'ai remis des photos Wink
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Message  labidouille Ven 14 Déc 2012 - 6:24

oyien a écrit:
kikinet a écrit:a mon avis pour que la fourche remonte il faudrait que que l'étrier soit placé en bas ...

En bas, qu'est ce que tu entends par là ?

Par ailleurs, le fâmeux angle entre fourche et bras oscillant doit, il me semble, se calculer entre la colonne de direction et le bras oscillant. A ce moment, il est toujours ouvert.

Le fait que les bras de fourches soient très tordus vers l'ar (particulièrement sur la Bérhinger) c'est destiné à rapprocher la roue avant de la moto tout en gardant un angle de chasse élévé (gage de stabilité à haute vitesse)

Effectivement, le fait que l'étrier soit fixé sur le bras oscillant a tendance à "retenir le bras et laisser avancer la moto". D'où l'ouverture de la fourche. Si l'étrier est sur la fourche, il aurait tendance à "tirer la moto vers le bas"... Je ne sais pas si c'est le cas mais l"idée est séduisante.

Tiens, si vous voulez voir a fourche, j'ai remis des photos Wink
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Shocked c est justement pour eloigné la roue de l avant de la moto que l on fixe une telle fourche ,pour avoir de l empatement ,j avis deja fait la remarque a phnol que l angle d ouverture entre le bras oxillant et les tube de sa fourche vachement ouvert et qu il ne devait pas avoir la meme reaction que nous
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Message  sonic Ven 14 Déc 2012 - 21:08

fjrserval a écrit:salut,
j'ai eu le montage produc'side et je ne me souviens pas que la fourche plongeait exagérément, par contre il est vrai que sur le Héchard cela ne bouge pas d'un poil.
par contre quand je freine j'utilise toujours le frein arrière alors je ne suis peut-être pas une référence.

salut,
sur ton hechard le frein du panier n'est pas couplé sur le frein avant ? scratch

sur le mien, les etriers sont sous le bras,
c'est vrai que sur les freinages appuyés ça ne plonge pas Laughing

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Message  sonic Ven 14 Déc 2012 - 21:14

salut,

allez, une petite photo Laughing

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Message  fjrserval Ven 14 Déc 2012 - 21:52

si si Nicolas, mes freins avant sont couplés avec ceux du paniers et c'était la même chose avec le Speed'r, mais cela ne m'empêche pas d'utiliser toujours le frein arrière lorsque je freine,on m'a appris ça lorsque j'ai passé mon permis et qd je faisais les stages FFMC, ce fut la même chose.

depuis c'est un réflexe Wink

par contre mes étriers sont au dessus du bras moi Question
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Message  Ced31 Ven 14 Déc 2012 - 22:22

Au dessus ou au dessous du bras çà ne change pas grand chose sur les efforts, juste sur la rigidité des vis de fixation. Ce qui serait intéressant serait d'avoir l'avis d'un constructeur de fourche ou d'un spécialiste en "technique mécanique".

Il est magnifique l'Hayabusa Exclamation
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Message  sonic Ven 14 Déc 2012 - 22:23

salut,

par contre je suis etonné pour ton speed'r, Shocked
le mien etait couplé sur le frein arriere (tout comme le mamba).

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Message  sonic Ven 14 Déc 2012 - 22:26

Ced31 a écrit:Au dessus ou au dessous du bras çà ne change pas grand chose sur les efforts, juste sur la rigidité des vis de fixation. Ce qui serait intéressant serait d'avoir l'avis d'un constructeur de fourche ou d'un spécialiste en "technique mécanique".

Il est magnifique l'Hayabusa Exclamation

salut,

merci
mes etriers sont en dessous car il me semble que les etriers 6 pistons ne passe pas au dessus (du coup ils sont plus exposés Crying or Very sad )

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Fourche à balancier, anti-plongée efficace ou non? Empty Re: Fourche à balancier, anti-plongée efficace ou non?

Message  oyien Sam 15 Déc 2012 - 0:23

Ouep !! Jolie, la buse !!
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Fourche à balancier, anti-plongée efficace ou non? Empty Re: Fourche à balancier, anti-plongée efficace ou non?

Message  sonic Sam 15 Déc 2012 - 9:34

Salut,

je pense que les 2 systhemes sont tous les 2 basé sur le même principe :
empecher que la roue remonte vers le haut au freinage.

sur le hechard : c'est en tirant le bras horizontale vers le bas ,
sur le producside : c'est l'axe de roue qui est tiré vers le bas car les etrier sont monté libre sur l'axe de roue.
au freinage l'etrier a tendance à partir vers l'avant, mais comme il est solidaire du bras de fourche par l'intermediaire de la biellette (monté sur une rotule), il ne peut que decendre et donc pousser l'axe de roue vers le bas.

je ne sais pas si j'ai été clair scratch

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Fourche à balancier, anti-plongée efficace ou non? Empty Re: Fourche à balancier, anti-plongée efficace ou non?

Message  sonic Sam 15 Déc 2012 - 9:40

salut,

une petit photo du produc side
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Fourche à balancier, anti-plongée efficace ou non? Empty Re: Fourche à balancier, anti-plongée efficace ou non?

Message  fjrserval Sam 15 Déc 2012 - 10:11

sonic a écrit:salut,

par contre je suis etonné pour ton speed'r, Shocked
le mien etait couplé sur le frein arriere (tout comme le mamba).

Nicolas

c'est AJF qui a monté mon speed'r et non produc'side, voilà peut-être la raison.
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Fourche à balancier, anti-plongée efficace ou non? Empty Re: Fourche à balancier, anti-plongée efficace ou non?

Message  fjrserval Sam 15 Déc 2012 - 20:11

et là on dit quoi sur la position des étriers

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