Réglementation en Suisse et en Belgique ?
4 participants
Page 1 sur 1
Réglementation en Suisse et en Belgique ?
Bonjour tout le monde,
J'envisage de rouler un peu en Suisse et peut-être plus tard en Belgique et compte tenu que je suis dans l'obligation de trainer ma remorque pour toutes les sorties qui dépassent la journée, je voudrais savoir si dans ces pays il n'y a pas de restriction pour un side + remorque.
Merci pour les réponses à venir
J'envisage de rouler un peu en Suisse et peut-être plus tard en Belgique et compte tenu que je suis dans l'obligation de trainer ma remorque pour toutes les sorties qui dépassent la journée, je voudrais savoir si dans ces pays il n'y a pas de restriction pour un side + remorque.
Merci pour les réponses à venir
Invité- Invité
Re: Réglementation en Suisse et en Belgique ?
En Espagne, je sais que tu peus pas, ailleurs, à ma connaissance, tu as le droit.
Bernard
Bernard
bernardcomete13- Messages : 773
J'avais cru comprendre qu'en Belgique, le sidecar est considéré comme une remorque et qu'on ne peut pas avoir 2 remorques sur une moto.
Invité- Invité
alors voila quelque précisions apportées par notre ami Belge:
réglementation pour la Belgique:
•une motocyclette avec side-car ne peut tirer une remorque qu'à la condition que la roue du side-car soit munie d'un frein;
concernant la largeur il y a ceci.
c) 1 m pour une motocyclette à deux roues sans side-car, ainsi que pour une remorque tirée par une telle motocyclette;
d) 2,00 m pour une motocyclette à deux roues avec side-car ainsi que pour une tricycles à moteur avec ou sans side-car.
De plus, la largeur d'une remorque tirée par une tricycles à moteur ou par une motocyclette à deux roues avec side-car ne peut excéder la largeur du véhicule tracteur.
La largeur hors tout est mesuré sans tenir compte des indicateurs de direction et des rétroviseurs.
réglementation pour la Belgique:
•une motocyclette avec side-car ne peut tirer une remorque qu'à la condition que la roue du side-car soit munie d'un frein;
concernant la largeur il y a ceci.
c) 1 m pour une motocyclette à deux roues sans side-car, ainsi que pour une remorque tirée par une telle motocyclette;
d) 2,00 m pour une motocyclette à deux roues avec side-car ainsi que pour une tricycles à moteur avec ou sans side-car.
De plus, la largeur d'une remorque tirée par une tricycles à moteur ou par une motocyclette à deux roues avec side-car ne peut excéder la largeur du véhicule tracteur.
La largeur hors tout est mesuré sans tenir compte des indicateurs de direction et des rétroviseurs.
Merci pour ces renseignements, ça m'ouvre de nouveaux horizons (mon panier est freiné et la remorque est moins large que l'attelage, que du bonheur !)
Et pour la Suisse ? Des restrictions particulières ?
Et pour la Suisse ? Des restrictions particulières ?
Invité- Invité
on espère qu'un de nos amis Suisse va nous apporter la réponse
A ma connaissance il n'y a pas de spécialité pour les remorques attelées à un sid.
Pour info, la vignette autoroutière n'est pas obligatoire pour une remorque attelée à une moto, mais pour un side, je ne sais pas?
A+ Nitrate
Pour info, la vignette autoroutière n'est pas obligatoire pour une remorque attelée à une moto, mais pour un side, je ne sais pas?
A+ Nitrate
Nitrate- Messages : 64
Les autoprout je les fuis quand je suis en moto, aucun plaisir et comme le temps ne m'est pas compté, je préfère une journée de plus et profiter pleinement des petites routes ...
Invité- Invité
Il me semble bien qu'à partir du moment où le véhicule est homologué dans son pays d'origine, on ne peut pas lui refuser de rouler dans un autre pays.
Il n'y a qu'à voir la réglementation sur les autocars où selon les pays les véhicules de 15m n'ont pas été autorises en même temps mais faisaient essentiellement de l'international, ou le patacaisse sur les remorques derrière les voitures et les permis nécessaires pour tracter, etc...
Mais pour ce que j'ai vu en concentre, les side avec remorques n'ont pas l'air d'être emmerdés particulièrement en Suisse... pour la Belgique je sais pas et il y a eu une réponse complète.
Il n'y a qu'à voir la réglementation sur les autocars où selon les pays les véhicules de 15m n'ont pas été autorises en même temps mais faisaient essentiellement de l'international, ou le patacaisse sur les remorques derrière les voitures et les permis nécessaires pour tracter, etc...
Mais pour ce que j'ai vu en concentre, les side avec remorques n'ont pas l'air d'être emmerdés particulièrement en Suisse... pour la Belgique je sais pas et il y a eu une réponse complète.
Fjiste- Messages : 659
Sauf réglementation spécifique sur certain véhicule. " Maximum du poids des camions par exemple. "Fjiste a écrit:Il me semble bien qu'à partir du moment où le véhicule est homologué dans son pays d'origine, on ne peut pas lui refuser de rouler dans un autre pays.
A+ Nitrate
Nitrate- Messages : 64
Et bien voilà, j'ai toutes les réponses à mes questions I'm happy
En mai je dois aller du coté de Colmar et je me demandais si je ne passerais pas par la Suisse histoire de rajouter un peu de joli tourisme à ma route.
Ensuite de là on risque de devoir traverser le pays pour aller du coté de Rennes, ayant une semaine devant nous c'est bien possible qu'on passe voir des copains du coté de Liège (bin quoi, c'est presque la ligne directe )
Merci pour les renseignements
En mai je dois aller du coté de Colmar et je me demandais si je ne passerais pas par la Suisse histoire de rajouter un peu de joli tourisme à ma route.
Ensuite de là on risque de devoir traverser le pays pour aller du coté de Rennes, ayant une semaine devant nous c'est bien possible qu'on passe voir des copains du coté de Liège (bin quoi, c'est presque la ligne directe )
Merci pour les renseignements
Invité- Invité