des news du jewels
+10
michelside78
Michel83
BP
Fjiste
2005balman
fjrserval
Ced31
ya d'la yam
yannick
fab et marie
14 participants
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
des news du jewels
salut,
on s'est fait un peu rare mais on reviens, doucement mais surement
Alors, encore quelques modifs sur le side;
pour ceux qui suivent, le retour de Bobital c'est soldé par la perte de l'écrou bouché de la direction.
Aprés moultes recherche, j'ai fini par en dégotter un en alu. 25€ le morceau d'alu
Le side est vraiment sympas à conduire, mais il était un peu raide à la manœuvre. Pour moi ça pouvait être tolérable mais pour Marie elle arrivait vite à saturation.
Aprés avoir mené mes investigations, j'ai décidé de changer les amortisseurs de la fourche a balancier et d'en mettre des plus long (+ 2 cm). Du coup, cette opération à permis de réduire la chasse de l'attelage et donc d'être plus maniable. Quand on réduit la chasse, on perd en stabilité, c'était ma crainte.
Mais, comme on avait cassé l'amortisseur de direction, j'ai du en commander un nouveau (en fait j'en ai acheté 2 pour en avoir un de secours ). Donc un amortisseur de direction neuf qui permet de bien stabiliser la machine.Du coup, l'attelage est beaucoup plus souple et en prime j'ai des amortos à l'avant qui sont quasi neuf aussi
J'en ai profité pour changer mes deux disques de freins. En effet, il y avait une grosse vibration dans le guidon quand on freinait un peu fort à l'avant. Un disque était un peu voilé.
La prochaine opération consistera à monter l'attelage en durite avia et d'en profiter pour rebrancher l'étrier du panier.
Si j'ai le temps (c'est pas ce qui me manque en ce moment :? ) j’installerai le crochet d'attelage ainsi que la batterie dans le panier.
Et ce WE, un petit tour en side en Normandie pour récupérer la futur moto d'Alex
on s'est fait un peu rare mais on reviens, doucement mais surement
Alors, encore quelques modifs sur le side;
pour ceux qui suivent, le retour de Bobital c'est soldé par la perte de l'écrou bouché de la direction.
Aprés moultes recherche, j'ai fini par en dégotter un en alu. 25€ le morceau d'alu
Le side est vraiment sympas à conduire, mais il était un peu raide à la manœuvre. Pour moi ça pouvait être tolérable mais pour Marie elle arrivait vite à saturation.
Aprés avoir mené mes investigations, j'ai décidé de changer les amortisseurs de la fourche a balancier et d'en mettre des plus long (+ 2 cm). Du coup, cette opération à permis de réduire la chasse de l'attelage et donc d'être plus maniable. Quand on réduit la chasse, on perd en stabilité, c'était ma crainte.
Mais, comme on avait cassé l'amortisseur de direction, j'ai du en commander un nouveau (en fait j'en ai acheté 2 pour en avoir un de secours ). Donc un amortisseur de direction neuf qui permet de bien stabiliser la machine.Du coup, l'attelage est beaucoup plus souple et en prime j'ai des amortos à l'avant qui sont quasi neuf aussi
J'en ai profité pour changer mes deux disques de freins. En effet, il y avait une grosse vibration dans le guidon quand on freinait un peu fort à l'avant. Un disque était un peu voilé.
La prochaine opération consistera à monter l'attelage en durite avia et d'en profiter pour rebrancher l'étrier du panier.
Si j'ai le temps (c'est pas ce qui me manque en ce moment :? ) j’installerai le crochet d'attelage ainsi que la batterie dans le panier.
Et ce WE, un petit tour en side en Normandie pour récupérer la futur moto d'Alex
fab et marie- Messages : 121
Date d'inscription : 17/04/2013
Re: des news du jewels
super!! je vois que tu t'occupes utilement
c'est sur que si la direction était dur, Marie devait en baver au bout d'un moment
et Alex a trouvé quoi comme moto ?
c'est sur que si la direction était dur, Marie devait en baver au bout d'un moment
et Alex a trouvé quoi comme moto ?
Re: des news du jewels
Comme tu dis, j'm'occupe !!!!
Pour alex on a trouvé un petit cb 500 de 99, avec 17000 km au compteur :-) :-)
Pour alex on a trouvé un petit cb 500 de 99, avec 17000 km au compteur :-) :-)
fab et marie- Messages : 121
Date d'inscription : 17/04/2013
Re: des news du jewels
A ce km là un CB500 de 99 c'est une perle rare
Ced31- Messages : 97
Date d'inscription : 11/12/2012
Localisation : 91 - BREUILLET
Re: des news du jewels
super pour toi.
ravi d'avoir de tes nouvelles.
ravi d'avoir de tes nouvelles.
fjrserval- Messages : 121
Date d'inscription : 26/08/2012
Age : 53
Localisation : moulis en médoc
Re: des news du jewels
Je veux bien t'aider pour l'attelage, mais en ce moment, je vois peu le jour...
2005balman- Messages : 181
Date d'inscription : 11/04/2013
Re: des news du jewels
On poursuit nos modifications du side,
Tout d'abord, les freins c'est une vrai galère ça devait faire des années que le liquide n'avait pas été changé. Il était tellement vieux qu'il s'est vitrifié par endroit .
Du coup, je commande tous les joints qu'y vont bien et je les change.
Verdict, MC HS, je l'ai nettoyé à fond, changé le piston et les joints et il s'est mit à fuir
Sur les deux étriers avant, pareil, un des deux s'est mit à fuir
Du coup j'ai récupéré les étriers du 900 que je venais de refaire et j'ai mis un MC d'une autre machine (je sais pas laquelle vu que j'avais ça en stock ). Ca marche, pas pleinement satisfait mais rien ne fuit et ça sert. J'ai vu sur un autre post qu'il fallait retourner les étriers pour mettre la purge en hauteur. Je ferai ça.
J'ai acheté une batterie de voiture pour la mettre dans le coffre du panier. En guise de câble, j'ai récupéré des câbles de démarrage pour faire les rallonges.
Pour l'installation d'une boule d'attelage, j'ai fabriqué l'armature et un copain m'a fait les soudure, sablé et mit un après.
Reste plus qu'à le peindre et installer la boule et la prise.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Tout d'abord, les freins c'est une vrai galère ça devait faire des années que le liquide n'avait pas été changé. Il était tellement vieux qu'il s'est vitrifié par endroit .
Du coup, je commande tous les joints qu'y vont bien et je les change.
Verdict, MC HS, je l'ai nettoyé à fond, changé le piston et les joints et il s'est mit à fuir
Sur les deux étriers avant, pareil, un des deux s'est mit à fuir
Du coup j'ai récupéré les étriers du 900 que je venais de refaire et j'ai mis un MC d'une autre machine (je sais pas laquelle vu que j'avais ça en stock ). Ca marche, pas pleinement satisfait mais rien ne fuit et ça sert. J'ai vu sur un autre post qu'il fallait retourner les étriers pour mettre la purge en hauteur. Je ferai ça.
J'ai acheté une batterie de voiture pour la mettre dans le coffre du panier. En guise de câble, j'ai récupéré des câbles de démarrage pour faire les rallonges.
Pour l'installation d'une boule d'attelage, j'ai fabriqué l'armature et un copain m'a fait les soudure, sablé et mit un après.
Reste plus qu'à le peindre et installer la boule et la prise.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
fab et marie- Messages : 121
Date d'inscription : 17/04/2013
Re: des news du jewels
c'est bien ça avance
ah les freins , je vois que je suis pas le seul qui galère ou à galéré sur le sujet
ah les freins , je vois que je suis pas le seul qui galère ou à galéré sur le sujet
Re: des news du jewels
ya d'la yam a écrit:c'est bien ça avance
ah les freins , je vois que je suis pas le seul qui galère ou à galéré sur le sujet
oui j'ai lu ton post sur le sujet
fab et marie- Messages : 121
Date d'inscription : 17/04/2013
Re: des news du jewels
Les freins, c'est pour les lâches comme dirait Dodo
Pas mal. Pas mal.
Tu passes comment pour alimenter la prise ? Depuis la moto ou depuis le panier ?
Pas mal. Pas mal.
Tu passes comment pour alimenter la prise ? Depuis la moto ou depuis le panier ?
2005balman- Messages : 181
Date d'inscription : 11/04/2013
Re: des news du jewels
je pensais passer par le panier
fab et marie- Messages : 121
Date d'inscription : 17/04/2013
Re: des news du jewels
Cherchant le chemin le plus court (on est en 12V) j'ai coupé le faisceau qui allait de la moto au panier.
J'ai rajouté le cligno gauche.
Je connecté le tout à la prise.
Puis de la prise remorque je vais au panier.
Le tout avec du 1.5 mm² bien souple.
C'est un peu fastidieux parce qu'il n'y a pas beaucoup de place dans la prise, mais normalement, une fois que c'est fait, on y retourne pas tous de suite.
La prochaine fois, je rajoute des prises étanches pour pouvoir enlever le panier du châssis sans avoir à toucher à cette prise.
Et je monte des LED sur la remorque...
J'ai rajouté le cligno gauche.
Je connecté le tout à la prise.
Puis de la prise remorque je vais au panier.
Le tout avec du 1.5 mm² bien souple.
C'est un peu fastidieux parce qu'il n'y a pas beaucoup de place dans la prise, mais normalement, une fois que c'est fait, on y retourne pas tous de suite.
La prochaine fois, je rajoute des prises étanches pour pouvoir enlever le panier du châssis sans avoir à toucher à cette prise.
Et je monte des LED sur la remorque...
2005balman- Messages : 181
Date d'inscription : 11/04/2013
Re: des news du jewels
voilà, les modifs sont terminée pour le moment.
voilà ce que ça donne
En photos
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
à l'essai:
sans remorque
batterie fixé dans le panier
le couplage du frein panier avec le frein avant est top pour moi. (j'ai fini par le purger correctement, merci de vos conseils)
Un petit tremblement dans la direction, je pense que cela pourrait provenir de l'équilibrage des roues (pas fait).
avec remorque
pour les branchements, j'ai donc branché moto ----->prise remorque------>panier (merci steph;) )
la moto emmène sans problème le panier et la remorque, a voir en essai chargé
toujours à vide le freinage est bon et réactif
en route (80/90 kmh) la remorque ne bouge pas, elle suit sans problème et sans provoquer de réaction négative au side;
Donc, modifications validées :wink: :wink: :wink:
voilà ce que ça donne
En photos
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
à l'essai:
sans remorque
batterie fixé dans le panier
le couplage du frein panier avec le frein avant est top pour moi. (j'ai fini par le purger correctement, merci de vos conseils)
Un petit tremblement dans la direction, je pense que cela pourrait provenir de l'équilibrage des roues (pas fait).
avec remorque
pour les branchements, j'ai donc branché moto ----->prise remorque------>panier (merci steph;) )
la moto emmène sans problème le panier et la remorque, a voir en essai chargé
toujours à vide le freinage est bon et réactif
en route (80/90 kmh) la remorque ne bouge pas, elle suit sans problème et sans provoquer de réaction négative au side;
Donc, modifications validées :wink: :wink: :wink:
fab et marie- Messages : 121
Date d'inscription : 17/04/2013
Re: des news du jewels
Super !
Tu verras, la remorque chargée influence franchement le side : Plus de masse à déplacer (accélérations moindre et réactions du panier plus importantes), plus de place pour se garer, plus compliqué dans les manœuvres comme les demi tours. Mais c'est tellement pratique qu'il est difficile de s'en passer en vacances.
Tu feras certainement à un moment la guerre au poids...
L'ensemble en tout cas est super chouette !
Tu as couplé le frein avant avec celui du panier ? C'est rare comme montage. Généralement c'est l'arrière qui est couplé. J'essaierai la prochaine fois qu'on se verra.
Tu verras, la remorque chargée influence franchement le side : Plus de masse à déplacer (accélérations moindre et réactions du panier plus importantes), plus de place pour se garer, plus compliqué dans les manœuvres comme les demi tours. Mais c'est tellement pratique qu'il est difficile de s'en passer en vacances.
Tu feras certainement à un moment la guerre au poids...
L'ensemble en tout cas est super chouette !
Tu as couplé le frein avant avec celui du panier ? C'est rare comme montage. Généralement c'est l'arrière qui est couplé. J'essaierai la prochaine fois qu'on se verra.
2005balman- Messages : 181
Date d'inscription : 11/04/2013
Re: des news du jewels
C'est important d'avoir une remorque légère à vide ... oui je sais , c'est élémentaire .
On met le plus lourd à l'arrière de l'essieu de la remorque pour diminuer le plus possible le poids sur la flèche et franchement on ne la sent pas tant que ça cette remorque . Personnellement je finis même par l'oublier, je la laisse se dandiner derrière sans m'en occuper . Dans les virages des alpes ou du massif central elle ne m'a pas gêné .
On met le plus lourd à l'arrière de l'essieu de la remorque pour diminuer le plus possible le poids sur la flèche et franchement on ne la sent pas tant que ça cette remorque . Personnellement je finis même par l'oublier, je la laisse se dandiner derrière sans m'en occuper . Dans les virages des alpes ou du massif central elle ne m'a pas gêné .
yannick- Messages : 873
Date d'inscription : 18/10/2012
Age : 66
Re: des news du jewels
Alors pourquoi couplé au frein avant?
J'en avais discuté avec Dodo qui m'avait fais la même remarque comme quoi généralement il est couplé avec l'arrière.
J'ai essayé le side de Thierry à Bobitale, un fjr attelé dont le panier freiné était couplé avec le frein avant et j'avais trouvé ça très bien. J'ai essayé aussi le fjr de Ced, qui est lui couplé au frein arrière et j'avais moins apprécié.
En plus, je me suis dis que si j'ai la remorque il me faut de la puissance de freinage, et donc trois étriers freinent mieux que deux!
Toute façon, si ça n'allait pas, ce n'est pas compliqué de changer;)
Aucun souci pour que tu essais;)
J'en avais discuté avec Dodo qui m'avait fais la même remarque comme quoi généralement il est couplé avec l'arrière.
J'ai essayé le side de Thierry à Bobitale, un fjr attelé dont le panier freiné était couplé avec le frein avant et j'avais trouvé ça très bien. J'ai essayé aussi le fjr de Ced, qui est lui couplé au frein arrière et j'avais moins apprécié.
En plus, je me suis dis que si j'ai la remorque il me faut de la puissance de freinage, et donc trois étriers freinent mieux que deux!
Toute façon, si ça n'allait pas, ce n'est pas compliqué de changer;)
Aucun souci pour que tu essais;)
fab et marie- Messages : 121
Date d'inscription : 17/04/2013
Re: des news du jewels
J'ai eu quelques temps la remorque de Dodo. Elle est assez volumineuse. Donc, je l'ai chargée pour les vacances et j'aurai du la peser pour pouvoir comparer. Elle ne m'a pas semblé très lourde, mais je ne risquais pas de l'oublier. Moins de pêche dans les cotes, et la remorque qui pousse le panier dans les freinage, accentuant la tendance de l'attelage à aller à gauche.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Cet été, on a acheté 50€ à Brest une remorque d'occasion (ras le bol de jouer au tetris avec les bagages).
Une "petite" erka. Exactement les mêmes sensations.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La remorque suit bien le side, pas d'inquiétudes. Pas de problèmes de tenue de route ni même de surconsommation. Mais le phénomène est bien là.
Coupler le panier avec le frein arrière me permet de freiner fort de l'arrière sans que l'attelage ne dévie de sa trajectoire (en gros...) et de jouer de l'avant dans les gauches.
Maintenant je ne connais pas deux sides ayant les mêmes réactions (j'aime bien ça d'ailleurs)... Quand à pouvoir imaginer une règle...
Mais tu sais, en cas de gros freinage, on utilise tous les freins
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Cet été, on a acheté 50€ à Brest une remorque d'occasion (ras le bol de jouer au tetris avec les bagages).
Une "petite" erka. Exactement les mêmes sensations.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La remorque suit bien le side, pas d'inquiétudes. Pas de problèmes de tenue de route ni même de surconsommation. Mais le phénomène est bien là.
Coupler le panier avec le frein arrière me permet de freiner fort de l'arrière sans que l'attelage ne dévie de sa trajectoire (en gros...) et de jouer de l'avant dans les gauches.
Maintenant je ne connais pas deux sides ayant les mêmes réactions (j'aime bien ça d'ailleurs)... Quand à pouvoir imaginer une règle...
Mais tu sais, en cas de gros freinage, on utilise tous les freins
2005balman- Messages : 181
Date d'inscription : 11/04/2013
Re: des news du jewels
Si on fait un peu le fou en montagne, le freinage "arrière plus panier" tasse bien l'arrière de l'ensemble et on se surprend à accélérer dans les virages à droite pris un peu fort...tout en freinant légèrement de l'arrière . Ça "colle" le side au sol . Les plaquettes et le lookeed n'apprécient pas, tout finit par surchauffer et par bouillir ...mais c'est terriblement efficace...jusqu'à ce qu'on ait plus de frein arrière et panier .
Il y a quelques années, c'était régulièrement du vécu (surtout quand j'habitais dans l'Isère) . Maintenant je prends soin de mon side collector et ça ne m'arrive plus que très très rarement . Je ne pense pas que je serai à l'aise avec un frein avant couplé au side .
Il y a quelques années, c'était régulièrement du vécu (surtout quand j'habitais dans l'Isère) . Maintenant je prends soin de mon side collector et ça ne m'arrive plus que très très rarement . Je ne pense pas que je serai à l'aise avec un frein avant couplé au side .
yannick- Messages : 873
Date d'inscription : 18/10/2012
Age : 66
Re: des news du jewels
C'est dans ce cas de figure que la double pédale (une frein ar et une frein panier) doit être délirante à utiliser. Tu peux ne freiner QUE le panier et dans les droites, ca doit être terrible !! Enfin, dans le calme et la volupté du paysage bucolique typique de cette belle région iséroise.
Pis comme dit Oyien, de toute façon, une fois que le panier est levé, les perceptions de la route changent radicalement.
Pis comme dit Oyien, de toute façon, une fois que le panier est levé, les perceptions de la route changent radicalement.
2005balman- Messages : 181
Date d'inscription : 11/04/2013
Re: des news du jewels
Bien, je déterre ce post
Nous sommes en train de refaire totalement le side.
liste des travaux envisagés:
Epoxy du cadre complet,
Epoxy des jantes,
Epoxy bras oscillant,
révision du freinage,
démontage et nettoyage de la rampe de carbu,
révision des pastilles,
changement de l'embrayage,
changement des roulements, roues et direction,
peinture moteur,
rénovation des amortisseurs,
rénovation électricité
changement pare-brise panier
rafraichissement peinture side et remorque
Du coup, après retour d'expérience et, il faut le dire, notre scepticisme quand à l'efficacité du truc, nous en profiterons pour coupler le frein du panier avec le frein arrière de la moto.
Pour le moment il est en pièce détaché. nous nettoyons chaque pièces (décapage des peintures et vernis, polissage).
Nous allons également souder la barre d'attelage et un marche-pied sur le panier.
Une fois les soudures faites nous pourrons sabler et passer à l'epoxy.
Bref, ça occupe bien
Nous sommes en train de refaire totalement le side.
liste des travaux envisagés:
Epoxy du cadre complet,
Epoxy des jantes,
Epoxy bras oscillant,
révision du freinage,
démontage et nettoyage de la rampe de carbu,
révision des pastilles,
changement de l'embrayage,
changement des roulements, roues et direction,
peinture moteur,
rénovation des amortisseurs,
rénovation électricité
changement pare-brise panier
rafraichissement peinture side et remorque
Du coup, après retour d'expérience et, il faut le dire, notre scepticisme quand à l'efficacité du truc, nous en profiterons pour coupler le frein du panier avec le frein arrière de la moto.
Pour le moment il est en pièce détaché. nous nettoyons chaque pièces (décapage des peintures et vernis, polissage).
Nous allons également souder la barre d'attelage et un marche-pied sur le panier.
Une fois les soudures faites nous pourrons sabler et passer à l'epoxy.
Bref, ça occupe bien
fab et marie- Messages : 121
Date d'inscription : 17/04/2013
Re: des news du jewels
à l'occasion mets nous des tofs de l’avancement des travaux et bon courage,car vu la liste , il y a du taf
Re: des news du jewels
tu n'as pas été convaincu par le freinage frein avant - panier ? Ah oui, moi je n'ai connu que ça sur mes 2 paniers.
Dans tous les cas je te souhaite bon courage pour tes travaux que tu vas effectué.
Dans tous les cas je te souhaite bon courage pour tes travaux que tu vas effectué.
fjrserval- Messages : 121
Date d'inscription : 26/08/2012
Age : 53
Localisation : moulis en médoc
Re: des news du jewels
Heuuuuu, quand tu auras fini, comme tu seras rodé... tu me laisse ton attelage et tu fais pareil avec le mien ??????????????
Sans rire, chapeau pour le chantier (que je suis sur un autre forum depuis quelques temps), j'aurais jamais le courage... à part peut-être sur le side de Corinne
Sans rire, chapeau pour le chantier (que je suis sur un autre forum depuis quelques temps), j'aurais jamais le courage... à part peut-être sur le side de Corinne
Fjiste- Messages : 659
Date d'inscription : 06/11/2012
Age : 55
Localisation : Limite Isère/Savoie/Ain
Re: des news du jewels
On mettra des photos et on fera le fil des travaux avec des photos
Mais on aura pas le temps de faire le tien, car le notre une fois terminé, on sera sur les routes lol.
Non le frein couplé a l'arrière ne nous a pas convaincu, il va tres bien sur le tien mais sur le notre c'est pas top!
Mais on aura pas le temps de faire le tien, car le notre une fois terminé, on sera sur les routes lol.
Non le frein couplé a l'arrière ne nous a pas convaincu, il va tres bien sur le tien mais sur le notre c'est pas top!
fab et marie- Messages : 121
Date d'inscription : 17/04/2013
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dim 3 Nov 2024 - 20:57 par BigScabby
» Présentation J-Charles (sud Haute Garonne)
Sam 26 Oct 2024 - 22:39 par jchrocher
» présentation
Mer 12 Juin 2024 - 11:39 par Confucius
» TOUTE la documentation technique pour la 1000 GTS
Mar 13 Fév 2024 - 6:06 par jfmichel
» VASSIEUX en VERCORS
Dim 5 Fév 2023 - 17:48 par maurice et martine
» GENEP´HIVERNALE
Lun 9 Jan 2023 - 14:03 par jewell73200
» Présentation Copernic
Sam 7 Jan 2023 - 7:47 par ensoa75
» Bernard Bourgois
Lun 26 Déc 2022 - 10:02 par maurice et martine
» nouveau side
Ven 16 Déc 2022 - 18:33 par berna12