roulements de roue arrière (Bis)
+6
BP
titi panda
michelside78
Guéna
labidouille
ya d'la yam
10 participants
Page 1 sur 2 • 1, 2
roulements de roue arrière (Bis)
7 mois c'est le temps qu'ils ont tenu mes roulements de roue arrière tout neuf changé au mois de janvier 2014 par Franky Bike et side
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
ce vendredi , même symptôme bruit effrayant à l'arrière de la moto (surtout dans les virages à droite ) je me dis ça ressemble étrangement à mon problème de janvier ,mais je me rassure en me disant " non ce n'est pas possible , j'ai 4 roulements neuf donc ça ne peut pas être ça "
après avoir mis la moto sur béquille centrale , on bouge la roue et il faut bien se rendre à l'évidence , il y a du jeu et ça ne peut être que les roulements
je roule encore 20 km comme ça en flippant de peur que ça se bloque , les bruits sont de plus en plus inquiétant , mais j'arrive à regagné le domicile de Poppie .
Quoi faire démonter la roue et après ?,,,
Poppie me dit qu'elle a un voisin qui est mécano moto , ni une ni deux nous voila parti chez le garage moto qui n'est pas loin . les présentations étant faite, et après avoir exposé mon problème , Bruno (c'est le boss du magasin ) jette un œil à ma roue et fait le même diagnostic : roulement .
il m’annonce qu'il peut regarder mais qu'il ferme la boutique samedi soir car il part en vacance.
c'est déjà cool , qu'il veuille bien démonter la roue pour regarder ( j'en connait d'autre qui une veille de vacances m’auraient envoyé balader
poppie m'héberge donc pour la nuit et le lendemain à midi ,coup de téléphone de Bruno : c'est fait !!!!
en début d'aprem je récupère mon side , avec 3 des 4 roulements changés , il y en avait un qui n'avait pas souffert .
et cerise sur le gâteau la facture s'élève à presque trois fois moins cher que la précédente intervention
bref j'espère que là ça va tenir un peu plus longtemps
et je conseille cet atelier tenu par un vrai professionnel , motard et encore avec l'esprit qui va avec . [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
en creusant un peu ,j'ai vu et lu que ce monsieur était pilote , qu'il avait un Team à son nom etc ... mais si poppie ne m'en avait pas parlé , je ne l'aurai pas deviné ,car dans son magasin rien ne le fait voire (ni coupe , ni affiche ...) il est vraiment modeste ce type .
un des article que j'ai trouvé :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
un grand merci à Poppie pour m'avoir présenté ce Monsieur
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
ce vendredi , même symptôme bruit effrayant à l'arrière de la moto (surtout dans les virages à droite ) je me dis ça ressemble étrangement à mon problème de janvier ,mais je me rassure en me disant " non ce n'est pas possible , j'ai 4 roulements neuf donc ça ne peut pas être ça "
après avoir mis la moto sur béquille centrale , on bouge la roue et il faut bien se rendre à l'évidence , il y a du jeu et ça ne peut être que les roulements
je roule encore 20 km comme ça en flippant de peur que ça se bloque , les bruits sont de plus en plus inquiétant , mais j'arrive à regagné le domicile de Poppie .
Quoi faire démonter la roue et après ?,,,
Poppie me dit qu'elle a un voisin qui est mécano moto , ni une ni deux nous voila parti chez le garage moto qui n'est pas loin . les présentations étant faite, et après avoir exposé mon problème , Bruno (c'est le boss du magasin ) jette un œil à ma roue et fait le même diagnostic : roulement .
il m’annonce qu'il peut regarder mais qu'il ferme la boutique samedi soir car il part en vacance.
c'est déjà cool , qu'il veuille bien démonter la roue pour regarder ( j'en connait d'autre qui une veille de vacances m’auraient envoyé balader
poppie m'héberge donc pour la nuit et le lendemain à midi ,coup de téléphone de Bruno : c'est fait !!!!
en début d'aprem je récupère mon side , avec 3 des 4 roulements changés , il y en avait un qui n'avait pas souffert .
et cerise sur le gâteau la facture s'élève à presque trois fois moins cher que la précédente intervention
bref j'espère que là ça va tenir un peu plus longtemps
et je conseille cet atelier tenu par un vrai professionnel , motard et encore avec l'esprit qui va avec . [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
en creusant un peu ,j'ai vu et lu que ce monsieur était pilote , qu'il avait un Team à son nom etc ... mais si poppie ne m'en avait pas parlé , je ne l'aurai pas deviné ,car dans son magasin rien ne le fait voire (ni coupe , ni affiche ...) il est vraiment modeste ce type .
un des article que j'ai trouvé :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
un grand merci à Poppie pour m'avoir présenté ce Monsieur
Re: roulements de roue arrière (Bis)
cool pour la bonne adresse ,mais pour tes roulements pourquoi ils ont éclater comme ca ?
labidouille- Messages : 420
Date d'inscription : 26/08/2012
Age : 48
Localisation : trainel 10
Re: roulements de roue arrière (Bis)
Pour avoir vécu ça à Hesdigneul, avec le XJ/Lynx en plein sur le 14 juillet et un retour sur Paris avec les roulement "HS" je confirme qe c'est stressant. Mon Ced il était pas zen au guidon!
Re: roulements de roue arrière (Bis)
on a pas vraiment de réponse pour la casse des roulements , Bruno m'a dit qu'il en avait trouvé un légèrement de travers et qu'il avait été obligé de le souder pour le sortir
il m'a montré les roulements qu'il a changé et dans un, les billes étaient carrément cassées en deux il n'avait jamais vu ça .
peut être un défaut de fabrication ou de matière ???
oui Guéna c'est stressant et heureusement que je n'étais qu'a une vingtaine de km de chez Poppies .je ne me voyais pas faire les 130 km pour rentrer chez moi déja là 20 km je trouvais ça interminable
il m'a montré les roulements qu'il a changé et dans un, les billes étaient carrément cassées en deux il n'avait jamais vu ça .
peut être un défaut de fabrication ou de matière ???
oui Guéna c'est stressant et heureusement que je n'étais qu'a une vingtaine de km de chez Poppies .je ne me voyais pas faire les 130 km pour rentrer chez moi déja là 20 km je trouvais ça interminable
Re: roulements de roue arrière (Bis)
Salut,t'as pas de chance
A l'avenir si tu claque du roulement comme ça prevoit un jeux de roulement au fond du coffre ça pourrait etre utile
Ton axe de roue est bien droit,c'est bizarre quand meme de casser du roulement a cette vitesse
Salut Michel
A l'avenir si tu claque du roulement comme ça prevoit un jeux de roulement au fond du coffre ça pourrait etre utile
Ton axe de roue est bien droit,c'est bizarre quand meme de casser du roulement a cette vitesse
Salut Michel
Re: roulements de roue arrière (Bis)
michelside78 a écrit:Salut,t'as pas de chance
A l'avenir si tu claque du roulement comme ça prevoit un jeux de roulement au fond du coffre ça pourrait etre utile
Ton axe de roue est bien droit,c'est bizarre quand meme de casser du roulement a cette vitesse
Salut Michel
c'est fait Michel, je viens de commander les quatre roulements au Pays Bas
mon premier réparateur m'avait facturé 4 heures de main d'oeuvre alors que le second ne m'en a facturé qu'une ce qui explique ma facture quasiment 3 fois moins chère chez le second
Re: roulements de roue arrière (Bis)
salut , pas cool ton histoire de roulements , d'autant que je m'en rappelle , tu partais à un rassemblement et ton side avait fini sur remorque !!
j'espère que les nouveaux tiendrons plus longtemps !!
@ suivre
j'espère que les nouveaux tiendrons plus longtemps !!
@ suivre
titi panda- Messages : 142
Date d'inscription : 23/01/2014
Age : 55
Localisation : aix en provence
Re: roulements de roue arrière (Bis)
salut
vraiment pas cool cette panne , il peut y avoir quelques causes à l'usure rapide des roulements , mauvaise qualité ( sous marque ) , mauvais montage ( montage de travers en forçant = marque sur les billes ) ou montage en appui sur la bague interieur qui fait des contraintes sur le roulement.
tu avais fait combien de bornes depuis le 1er changement
a+
vraiment pas cool cette panne , il peut y avoir quelques causes à l'usure rapide des roulements , mauvaise qualité ( sous marque ) , mauvais montage ( montage de travers en forçant = marque sur les billes ) ou montage en appui sur la bague interieur qui fait des contraintes sur le roulement.
tu avais fait combien de bornes depuis le 1er changement
a+
BP- Messages : 73
Date d'inscription : 25/05/2013
Re: roulements de roue arrière (Bis)
J'ai fait 9500km depuis le mois de janvier du 28/01 au 28/07 pile poil 6 mois
si ça recommence je chercherai une nouvelle jante
si ça recommence je chercherai une nouvelle jante
Re: roulements de roue arrière (Bis)
salut alain ,tu as modifier l entretoise entre les roulement ? le roulement d origine a un épaulement que n ont pas les roulement classique ,moi j ai rajouter une cale de 2.8 mm ou sinon lorsque tu sert ca force en latéral sur tes roulements
mais peut être que ton montage est diffèrent du mien !!
mais peut être que ton montage est diffèrent du mien !!
labidouille- Messages : 420
Date d'inscription : 26/08/2012
Age : 48
Localisation : trainel 10
Re: roulements de roue arrière (Bis)
labidouille a écrit:salut alain ,tu as modifier l entretoise entre les roulement ? le roulement d origine a un épaulement que n ont pas les roulement classique ,moi j ai rajouter une cale de 2.8 mm ou sinon lorsque tu sert ca force en latéral sur tes roulements
mais peut être que ton montage est diffèrent du mien !!
je dois avouer ,que je n'en sait rien , j'ai récupéré les référence des roulements sur la facture d'un des réparateurs et au niveau du montage je ne l'ai pas fait moi même d'ou mon ignorance mais ton info est intéressante et je la garde sous le coude .Merci Benoist
Re: roulements de roue arrière (Bis)
Salut,tout a fait sur la 900XJ il y a un roulement avec un epaulement,ce roulement coute un bras chez Yam
Il faudrait savoir si a la base ton montage n'en serait pas muni,ce qui pourrait peut etre expliquer ton probleme de roulement
De memoire ce roulement est cote couple conique
Vu le prix du roulement peut etre qu'un precedent proprio a remplacé ce roulement par un roulement classique
Sur le forum 900XJ il me semble qu'il y a un tuto la dessus pour une modif avec un roulement classique et une entretoise comme le suggere la Bidouille
Salut Michel
Il faudrait savoir si a la base ton montage n'en serait pas muni,ce qui pourrait peut etre expliquer ton probleme de roulement
De memoire ce roulement est cote couple conique
Vu le prix du roulement peut etre qu'un precedent proprio a remplacé ce roulement par un roulement classique
Sur le forum 900XJ il me semble qu'il y a un tuto la dessus pour une modif avec un roulement classique et une entretoise comme le suggere la Bidouille
Salut Michel
Re: roulements de roue arrière (Bis)
michelside78 a écrit:Salut,tout a fait sur la 900XJ il y a un roulement avec un epaulement,ce roulement coute un bras chez Yam
Il faudrait savoir si a la base ton montage n'en serait pas muni,ce qui pourrait peut etre expliquer ton probleme de roulement
De memoire ce roulement est cote couple conique
Vu le prix du roulement peut etre qu'un precedent proprio a remplacé ce roulement par un roulement classique
Sur le forum 900XJ il me semble qu'il y a un tuto la dessus pour une modif avec un roulement classique et une entretoise comme le suggere la Bidouille
Salut Michel
j'avais cherché sur le forum du 900XJ ? Mais je n'ai rien trouvé
Re: roulements de roue arrière (Bis)
ya d'la yam a écrit:j'avais cherché sur le forum du 900XJ ? Mais je n'ai rien trouvé
Moi non plus,mais je me souviens de l'avoir lu ce post,je ne sais meme plus qui l'avais envoyé
Salut Michel
PanBreizh- Messages : 238
Date d'inscription : 21/09/2012
Localisation : St Brieuc (22)
Re: roulements de roue arrière (Bis)
Bien vu c'est bien ce post
Vu le titre du post "Upgradage du Polyfay" vu mes recherches faites j'etais loin de trouver
Salut Michel
Vu le titre du post "Upgradage du Polyfay" vu mes recherches faites j'etais loin de trouver
Salut Michel
Re: roulements de roue arrière (Bis)
superbe mais la bague n est pas obligatoirement en inox
labidouille- Messages : 420
Date d'inscription : 26/08/2012
Age : 48
Localisation : trainel 10
Re: roulements de roue arrière (Bis)
bon si j'ai bien compris ,il faut que je m'attende à de nouveau avoir des soucis de roulements
Re: roulements de roue arrière (Bis)
Salut,tout depend si a ton montage en side il ont gardé les roulements d'origine
Sinon ton probleme est ailleurs faire si peu de bornes avec des roulements neuf ce n'est pas normal
Salut Michel
Sinon ton probleme est ailleurs faire si peu de bornes avec des roulements neuf ce n'est pas normal
Salut Michel
Re: roulements de roue arrière (Bis)
Alain, il est possible que tes soucis de roue arrière (qui semblait voilée à une époque) et que ces bris de roulement viennent de là .
Je crois bien que c'est Stéphane (Balman) qui a résolu le problème de ce roulement spécifique en montant un roulement classique avec une entretoise . Le montage d'origine Yamaha est très solide , on casse parfois les roulements avant sur une 900 XJ attelée mais très rarement les roulements arrière . Mais je crois que Stéphane a trouvé la solution et il roule sans souci comme ça ...Si quelqu'un a mis un jour un roulement classique en remplacement dans ta roue , un mécanicien , même très bon, ne va pas se poser de questions et s'il ne connaît pas spécialement la 900 XJ, il va monter lui aussi un roulement classique en remplacement...
C'est à partir de la page 9 :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je crois bien que c'est Stéphane (Balman) qui a résolu le problème de ce roulement spécifique en montant un roulement classique avec une entretoise . Le montage d'origine Yamaha est très solide , on casse parfois les roulements avant sur une 900 XJ attelée mais très rarement les roulements arrière . Mais je crois que Stéphane a trouvé la solution et il roule sans souci comme ça ...Si quelqu'un a mis un jour un roulement classique en remplacement dans ta roue , un mécanicien , même très bon, ne va pas se poser de questions et s'il ne connaît pas spécialement la 900 XJ, il va monter lui aussi un roulement classique en remplacement...
C'est à partir de la page 9 :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
yannick- Messages : 873
Date d'inscription : 18/10/2012
Age : 66
Re: roulements de roue arrière (Bis)
(Je suis mécanicien)
Je suis surpris que vous utilisiez des roulements à billes pour une roue avant ou arrière. Les roulements à billes ne sont pas conçus pour des efforts latéraux.
Il est impératif d'utiliser des roulements à contacts obliques.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Voir Roulement à rouleaux coniques.
PS:
Le mécano qui fait un montage de roulement à bille sur une roue, devrait revoir ces classiques, il ne connaît pas sont travail personnellement je ne l'engage pas !
Roulement à rouleaux coniques
Ils supportent des efforts axiaux et radiaux importants. Du fait de la disposition des contacts de roulement, les bagues peuvent se désolidariser par translation axiale. Il ne posent donc pas les mêmes problèmes d'assemblage que les roulements à billes.
Ils constituent une liaison rotule équivalente (unilatérale) entre les bagues. D'une grande rigidité, ce type de composant est idéal pour les guidages de grande précision devant subir de gros efforts (pivot de roue de véhicules, broches de machines).
Pour le guidage d'un arbre, comme les roulements à billes à contact oblique, ils sont généralement associées par paire en opposition. Suivant la disposition des composants, on obtient un montage dit en O ou en X:
si les centres de poussée sont situés à l'extérieur des roulements, les droites d'actions mécaniques des éléments roulants forment un O (<>)
si les centres de poussée sont situés entre les roulements, ces droites forment un X.
Chaque roulement constituant une liaison rotule, l'association des deux donne un pivot, dont la raideur est d'autant plus grande que les centres de poussée sont éloignés. Ce montage en opposition ne permettant pas la constitution d'une liaison isostatique, il y a nécessité de réglage au montage, pour un fonctionnement correct. Leur mise en œuvre est donc plus coûteuse.
Pour des raisons technologiques (ajustement des bagues et leur portée et réglage du jeu), le montage en X est habituellement utilisé dans le cas d'un arbre tournant par rapport à la charge radiale subie par la liaison. Le montage en O est utilisé, lui, dans le cas d'un logement tournant.
Je suis surpris que vous utilisiez des roulements à billes pour une roue avant ou arrière. Les roulements à billes ne sont pas conçus pour des efforts latéraux.
Il est impératif d'utiliser des roulements à contacts obliques.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Voir Roulement à rouleaux coniques.
PS:
Le mécano qui fait un montage de roulement à bille sur une roue, devrait revoir ces classiques, il ne connaît pas sont travail personnellement je ne l'engage pas !
Roulement à rouleaux coniques
Ils supportent des efforts axiaux et radiaux importants. Du fait de la disposition des contacts de roulement, les bagues peuvent se désolidariser par translation axiale. Il ne posent donc pas les mêmes problèmes d'assemblage que les roulements à billes.
Ils constituent une liaison rotule équivalente (unilatérale) entre les bagues. D'une grande rigidité, ce type de composant est idéal pour les guidages de grande précision devant subir de gros efforts (pivot de roue de véhicules, broches de machines).
Pour le guidage d'un arbre, comme les roulements à billes à contact oblique, ils sont généralement associées par paire en opposition. Suivant la disposition des composants, on obtient un montage dit en O ou en X:
si les centres de poussée sont situés à l'extérieur des roulements, les droites d'actions mécaniques des éléments roulants forment un O (<>)
si les centres de poussée sont situés entre les roulements, ces droites forment un X.
Chaque roulement constituant une liaison rotule, l'association des deux donne un pivot, dont la raideur est d'autant plus grande que les centres de poussée sont éloignés. Ce montage en opposition ne permettant pas la constitution d'une liaison isostatique, il y a nécessité de réglage au montage, pour un fonctionnement correct. Leur mise en œuvre est donc plus coûteuse.
Pour des raisons technologiques (ajustement des bagues et leur portée et réglage du jeu), le montage en X est habituellement utilisé dans le cas d'un arbre tournant par rapport à la charge radiale subie par la liaison. Le montage en O est utilisé, lui, dans le cas d'un logement tournant.
Nitrate- Messages : 64
Date d'inscription : 06/12/2012
Age : 65
Localisation : Lavaux vignoble en terrasse VD Suisse
Re: roulements de roue arrière (Bis)
salut nitrate ,je suis mécanicien aussi et je peux te dire que si tu arrive a me trouver des roulement a double rangée billes ou rouleau dans cette dimension je te paye une bière , de même en roulement conique et je te parle pas en plus du bordel pour régler la précharge ,les montage side avec des moyeux d origine sont souvent de la bidouille et sur les 900 xj on rajoute un roulement en plus de l origine et ca ne pose pas de probleme particulier
labidouille- Messages : 420
Date d'inscription : 26/08/2012
Age : 48
Localisation : trainel 10
Re: roulements de roue arrière (Bis)
Salut labidouille
Avec les Japonais il est fort possible que l'on ne trouve pas le bon diamètre dans ce cas-là, on procède à un petit alésage ou au montage d'une douille pour rétrécir.
Je ne parlais pas d'un double rangée, mais de deux roulements à galet contactent oblique montage en O.
Depuis 1981 j'ai eu 5 sides car sur les 5, 3 étaient monté avec des Timkens (montage en O) et des écrous SKF pour régler leurs jeux. L'avant-dernier j'ai roulé 150'000 Km et j'ai dû rerégler le jeu une seule fois. Il faut tout de même les graissés régulièrement.
Donc trois étaient montés correctement et sur les deux autres, un était une Goldwing avec roues d'origine et je l'ai gardée que 5000 Km donc je n'ai rien fait et le deuxième c'est mon side actuel qui est équipé de jante EZS, je n'est encore rien fait.
Avec les Japonais il est fort possible que l'on ne trouve pas le bon diamètre dans ce cas-là, on procède à un petit alésage ou au montage d'une douille pour rétrécir.
Je ne parlais pas d'un double rangée, mais de deux roulements à galet contactent oblique montage en O.
Depuis 1981 j'ai eu 5 sides car sur les 5, 3 étaient monté avec des Timkens (montage en O) et des écrous SKF pour régler leurs jeux. L'avant-dernier j'ai roulé 150'000 Km et j'ai dû rerégler le jeu une seule fois. Il faut tout de même les graissés régulièrement.
Donc trois étaient montés correctement et sur les deux autres, un était une Goldwing avec roues d'origine et je l'ai gardée que 5000 Km donc je n'ai rien fait et le deuxième c'est mon side actuel qui est équipé de jante EZS, je n'est encore rien fait.
Nitrate- Messages : 64
Date d'inscription : 06/12/2012
Age : 65
Localisation : Lavaux vignoble en terrasse VD Suisse
Re: roulements de roue arrière (Bis)
Si ! C'est moi....PanBreizh a écrit:Ne serait ce pas Balman
J'ai fais tourner une entretoise pour monter un roulement standard.
Pas de soucis depuis.
Par contre, le logement du roulement était en très mauvais état et j'ai du sceller le roulement neuf avec une colle spéciale appelée justement "scelle roulement" (loctite).
2005balman- Messages : 181
Date d'inscription : 11/04/2013
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» REF ROULEMENTS DE ROUE ARRIERE FJ 1100
» roulements
» roulement roue arrière de 900XJ
» ref roulement dans moyeu avant fj comete
» jante arriere pour xj 900
» roulements
» roulement roue arrière de 900XJ
» ref roulement dans moyeu avant fj comete
» jante arriere pour xj 900
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dim 3 Nov 2024 - 20:57 par BigScabby
» Présentation J-Charles (sud Haute Garonne)
Sam 26 Oct 2024 - 22:39 par jchrocher
» présentation
Mer 12 Juin 2024 - 11:39 par Confucius
» TOUTE la documentation technique pour la 1000 GTS
Mar 13 Fév 2024 - 6:06 par jfmichel
» VASSIEUX en VERCORS
Dim 5 Fév 2023 - 17:48 par maurice et martine
» GENEP´HIVERNALE
Lun 9 Jan 2023 - 14:03 par jewell73200
» Présentation Copernic
Sam 7 Jan 2023 - 7:47 par ensoa75
» Bernard Bourgois
Lun 26 Déc 2022 - 10:02 par maurice et martine
» nouveau side
Ven 16 Déc 2022 - 18:33 par berna12