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Une question pour les maîtres de l'engin à trois roues.

4 participants

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Une question pour les maîtres de l'engin à trois roues. Empty Une question pour les maîtres de l'engin à trois roues.

Message  Dr H. Dim 6 Sep 2015 - 2:21

Bonsoir à tous,

Toujours à l'affut de l'attelage ultime Smile Smile , j'ai trouvé sur L.B.C un attelage qui me semble pas mal ( l'annonce est ICI).

Cela dit, si grâce à Ced31, Grand Maître Du FJR, je n'ai plus aucunes réticences, ni doutes, ni appréhensions, ni crises d'urticaire, ni embarras gastrique, ni troubles cardio - vasculaire quand à la fiabilité et la solidité de la moto. En revanche,  je me pose  pas mal de questions Question en ce qui concerne le panier,  à savoir un Mamba de Product'Side.


  1. Le panier est - il assez spacieux ? (Il me semble bien étroit en largeur sur la photo? (Peut-être un effet d'optique Question )
  2. Quelle est la capacité du coffre du panier ?
  3. En cas de grosse intervention sur le panier, le démontage de la caisse est - il compliqué à effectuer soi -même ?
  4. La roue du panier est - elle directrice ? Si non, la conduite de l'attelage est - elle plus physique ?
  5. Est-ce que cet attelage présente une bonne maniabilité pour un débutant ?
  6. Les pièces de rechange sont - elle onéreuses ?
  7. Le montage d'un réservoir additionnel est-il envisageable ?


Si certain d'entre vous possèdent ou ont possédé ce panier pouvaient me donner leur avis ou me faire un retex (retour d'expérience en geek moderne lol!), cela me permettrai de me faire une idée de ce que je peut attendre ou doit me méfier sur cette combinaison assez alléchante à mon goût.

Merci d'avance à vous tous et que la Force soit avec vous !


Dernière édition par Dr H. le Dim 6 Sep 2015 - 11:13, édité 1 fois
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Message  sam95 Dim 6 Sep 2015 - 9:00

J'en ai vue 2 sur un rscf, ce attelage est dément. Si j'avais de la tune ça serait certainement mon premier choix.

L'habitabilité est énorme, et l'accès facile avec l'avant qui se lève.

Ppur les dimensions, c'est plus.spacieux.que mon squale:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le coffre est le même que le mien, c'est pas mal, bien que le mien soit réduit par la présence de la.batterie.

Pour les questions d'entretien je pense que ça ne.diffère pas vraiment d'un fjr solo.
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Une question pour les maîtres de l'engin à trois roues. Empty Merci Sam95

Message  Dr H. Dim 6 Sep 2015 - 11:11

Bonjour Sam95,

J'ai consulté le lien que m'a donné. Le tableau en P.D.F(Dimensions des paniers)) est effectivement très complet.

Au regard de ce tableau, effectivement l'habitabilité du Mamba est plus que correcte (94 cm au épaules). De plus, la largeur totale (1,10m) semble raisonnable en terme d'encombrement sur la route.

Le poids 105 kg me semble un peu élevé mais c'est peut être un gage de stabilité pour le comportement routier ( J'ai lu sur d'autres sites side-caristes qu'il est conseillé aux débutant de mettre un sac de 50 kg de sable dans le panier pour leurs premiers tours de roues !)

Le système d'ouverture pour accéder au panier, en revanche me plait énormément, je le trouve bien conçu et très sécuritaire, pour pouvoir amener mes petites princesses en ballade.

Merci pour tes conseils Sam95 et que la Force soit avec toi !
Dr H.
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Message  michelside78 Dim 6 Sep 2015 - 12:05

Dr H. a écrit:Le panier est - il assez spacieux ? (Il me semble bien étroit en largeur sur la photo? (Peut-être un effet d'optique Question ) !

Plus spacieux et aussi accessible,ça va etre difficile de trouver mieux

Dr H. a écrit:Quelle est la capacité du coffre du panier ? !

Tu dois approcher voir depasser les 300L

Dr H. a écrit:En cas de grosse intervention sur le panier, le démontage de la caisse est - il compliqué à effectuer soi -même ? !

Il doit y avoir 6 ou 8 silent-bloc a devisser et le faisceaux a debrancher,un pote avec toi pour soulever la caisse et la poser a coté

Dr H. a écrit:La roue du panier est - elle directrice ? Si non, la conduite de l'attelage est - elle plus physique ? !

La roue du panier est fixe mais le train avant multibras est confortable a utiliser

Dr H. a écrit:Est-ce que cet attelage présente une bonne maniabilité pour un débutant ? !

Ca ne devrait pas poser de probleme,j'avais roulé un peu avec un attelage identique c'etait facile a emmener

Dr H. a écrit:Les pièces de rechange sont - elle onéreuses ? !

Y a pas grand chose qui s'abime,a part des routules du train avant qui s'usent et qu'il faut changer de temps en temps,tu dois pouvoir trouver de la piece chez produc-side en Ardeche ou alors chez armor-side a Brest,perso j'irai plutot en Bretagne  Smile  Smile

Dr H. a écrit:Le montage d'un réservoir additionnel est-il envisageable ? !

C'est toujours envisageable,mais quand tu verra le prix,tu ferra comme beaucoup tu caseras un bidon de 5L en reserve et tu rouleras comme ça

Il y a Michel d'Alsace qui a cet attelage,il va bientot t'en parler  lol!  lol!
Salut Michel
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Message  michelside78 Dim 6 Sep 2015 - 12:16

Dr H. a écrit:Le poids 105 kg me semble un peu élevé mais c'est peut être un gage de stabilité pour le comportement routier ( J'ai lu sur d'autres sites side-caristes qu'il est conseillé aux débutant de mettre un sac de 50 kg de sable dans le panier pour leurs premiers tours de roues !)

Concernant le faite de lester le panier,il y a les pour et les contre,je fais parti de ces derniers pour une simple raison,je prefere m'habituer au reaction du panier dans les differents conditions de chargement,que ce soit chargé a ras la tronche ou alors a vide complet et faire avec selon le chargement du moment
Car si dés que tu pars a vide il te faut lester le panier avec 4 parpaings,deux sacs de sable et 6 briques et j'en passe,le jour ou tu devras partir a vide et que tu n'aura rien a mettre dans le panier tu sera en panique la plus complete
Je n'ai jamais lester un panier vide meme a mes debuts,je prefere adapter la conduite en rapport avec le poids du panier,c'est sur que si tu arrive en vacances avec ton panier rempli a fond et que tu decharge tout,et que tu pars seul faire quelques courses t'a interet a adapter ta conduite au poids de l'engin,sinon dans le 1er droite tu fous la cabane sur'l'chien
Apres chacun est libre de rouler avec son side comme il lui convient,mais je trouve preferable de connaitre son attelage naturellement si l'on peut dire
Salut Michel
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Une question pour les maîtres de l'engin à trois roues. Empty Merci Michelside78

Message  Dr H. Dim 6 Sep 2015 - 13:19

Bonjour Michel,

Merci beaucoup pour ton retex qui lève une partie des mes interrogations sur le Mamba.

En ce qui concerne l'habitabilité c'est OK..

La capacité du coffre, c'est OK..

La maintenabilité, c'est OK..

Le confort conduite, c'est a essayer pour me faire une idée. (pour moi c'est un critère important, car je suis musclé comme un flan aux pruneaux !)  lol!

La maniabilité,  c'est OK.. (Je fais confiance à ton expérience)

L'entretien, c'est OK. (C'est comme tout, faut budgétiser...)

Le réservoir additionnel, pfff on verra. (Si ça coûte une blinde, ça craint !).

Le poids du panier : En fait et après avoir lu ta réponse, je pense que tu as raison car là aussi c'est l'expérience qui parle : C'est le conducteur qui doit s'adapter à l'attelage et pas le contraire. De ce fait, ben je m'adapterais progressivement à mon futur attelage, en prenant mon temps et écoutant avec attention, les messages que m'enverra le side-car. Car effectivement si je m'habitue à avoir 60 kg de sable dans dans le panier, que se passera - t-il avec une auto-stoppeuse de 48 kg ? lol!

Encore merci pour tes conseils et ton retex Michel et que la Force soit avec toi !
Dr H.
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Message  michelside78 Dim 6 Sep 2015 - 13:37

Dr H. a écrit:. Car effectivement si je m'habitue à avoir 60 kg de sable dans dans le panier, que se passera - t-il avec une auto-stoppeuse de 48 kg ? lol!

Il ce passerat certainement plein de chose differente entre un sac de sable de 60kgs et une passagere de 48kgs la 1er chose tu pourra peut etre discuter,sinon ensuite pour ne pas etre perdu prend une passagere de 70kgs ce serat plus rassurant lol! lol! lol!
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Une question pour les maîtres de l'engin à trois roues. Empty Bonne observation Michel...

Message  Dr H. Dim 6 Sep 2015 - 13:51


Michel, que ferais - je sans toi ? Une fois de plus, l'expérience parle ! lol!

Total respect et pour te remercier de ce conseil avisé, en ben je me lève et je dit : Monsieur merci lol!


Que la Force soit avec toi, Michel
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Message  sonic Dim 6 Sep 2015 - 14:31

Dr H. a écrit:Bonsoir à tous,

[list=1]
[*]Le panier est - il assez spacieux ? (Il me semble bien étroit en largeur sur la photo? (Peut-être un effet d'optique Question )
le panier est très spacieux, je rentre dedans facilement ( 1m82) avec mon dernier à coté de moi dans un réhausseur

[*]Quelle est la capacité du coffre du panier ?
grande (t'as déjà la réponse) avec un accés relativement grand (plus grand que sur mon serval)

[*]En cas de grosse intervention sur le panier, le démontage de la caisse est - il compliqué à effectuer soi -même ?
je ne sais pas, mais le panier est fixé avec des silent-blocs, le seul problème qui peu y avoir, c'est si tu démonte le châssis, tu n'a plus la roue avant pour "tenir" la moto

[*]La roue du panier est - elle directrice ? Si non, la conduite de l'attelage est - elle plus physique ?
non pas de roue directrice, le side est très stable, par contre peu être un peu physique à très basse vitesse (manœuvre sur un parking) mais c'est ma femme qui fait 1m52 qui le conduit sans problème (là on revient de Corse)

[*]Est-ce que cet attelage présente une bonne maniabilité pour un débutant ?
voir si dessus, c'est un side qui n'est pas vicieux

[*]Les pièces de rechange sont - elle onéreuses ?
pour le moment avec mon side eu en janvier 2003, je n'ai pas eu besoin de changer des pièces sur le châssis, seulement 2 roulements sur les biellette de direction acheté chez un accessoiriste voiture. sinon il y a soit Pourchet ou Armorside qui peuvent en fournir si besoin  (je penses)

[*]Le montage d'un réservoir additionnel est-il envisageable ?
avec le FJR tu fait un peu plus de 200 km, je trouve cela suffisant, cela te permet de faire des poses

Merci d'avance à vous tous et que la Force soit avec vous !

[*]


pour ce qui est du lestage du panier, je pense que c'est pas nécessaire  vu le poids qu'il fait. de plus la direction multibras colle le panier à la route. il faut vraiment en vouloir pour le lever

Nicolas
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Message  Dr H. Dim 6 Sep 2015 - 14:54

Bonjour Nicolas,

Je te remercie Nicolas pour ton retex sur le Mamba. Mes derniers doutes son levés.

Hormis gros problème sur le châssis, je me limiterais uniquement a des interventions sur la caisse du panier (Optique additionnelle... ). Après et avec l'expérience, on verra si je me sens pour intervenir sur le châssis.

Effectivement, si ton épouse (Bonjour Madame !) se sens à l'aise sur l'attelage et arrive à le conduire, je pense que je m'en sortirai aussi (Je mesure 1m69, tu vois je ne suis pas beaucoup plus grand que ta chère et tendre ! lol! )

Tout bien réfléchi, je vais laisser tomber la roue directionnelle. Quand au réservoir additionnel, ben on verra, si les moyens le permettent, pour une future installation. En attendant, un bidon de 5 Litres dans une des sacoches de la motos ferai aussi bien le job !

Encore merci pour ton retour d’expérience et que la Force soit avec toi !

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Message  michelside78 Dim 6 Sep 2015 - 15:44

sur un chassis de side-car il ni a rien a faire,hormis peut etre un coup de peinture de temps en temps,sinon c'est du costaud
Le seul point mecanique est le moyeu accessible en enlevant tout simplement la roue et apres il y a un amorto,un etrier un disque(+plaquettes) et un jeux de roulement,et pareil en general ça bouge pas trop
Sur mon EML que j'ai gardé dix ans j'ai changé une fois l'amorto,une fois le disque et plusieurs jeux de plaquette et pneu et c'est tout
Donc coté side-car y a pas grand chose a faire
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Message  Dr H. Dim 6 Sep 2015 - 18:34

Effectivement et hormis les pièces d'usure habituelle (Plaquettes, Disque, amortisseur) et bien sur un nettoyage un peu poussé (panier démonté) de temps en temps (Quelle fréquence ? Tous les ans, les deux ans ?) + lubrification des roulement à la graisse (graisse classique / graisse bisulfure de molybdène ?), l''entretien du panier n'est pas le plus contraignant.

Mais comme le dit le proverbe " Qui veut aller loin, ménage sa monture" et j'aouterais "en prends soin".

Bon ben sinon je croix que mon choix est fait...
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Message  michelside78 Dim 6 Sep 2015 - 19:26

Sur mon EML j'ai demonté la caisse une seul fois,c'est lorsque j'ai attelé ce panier sur la 1400GSX vu que la caisse partait en peinture sans le chassis j'en ai profité pour preindre le chassis
Si je n'avais pas fait ce changement de moto je ne sais meme pas si j'aurai repeinds un jours le chassis
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Message  sam95 Dim 6 Sep 2015 - 19:53

Si ça peut te rassurer, j'ai écouté les conseils de Michel il y a 2 ans quand j'ai débuté en side....
Donc pas de lest et pour l'instant ça va. Je roule cool. Bon je n'ai pas encore fait de route piegeuse de montagne par contre.

En tout cas fjr mamba me semble un couplé gagnant pour un panier familiale.
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Message  Dr H. Dim 6 Sep 2015 - 23:13

Effectivement Sam, je crois que FJR+Mamba = couplé gagnant !

Mardi, J'appelle la Banque pour trouver des roros !


Que la Force soit avec vous !

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Message  michelside78 Dim 6 Sep 2015 - 23:31

C'est effectivement un bel ensemble familiale,reste plus qu'a convaincre ton banquier Une question pour les maîtres de l'engin à trois roues. 2992183422 Une question pour les maîtres de l'engin à trois roues. 2992183422
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Message  Dr H. Lun 7 Sep 2015 - 0:18

Je lui téléphone Mardi, c'est pas gagné mais qui ne tente rien, n'as rien !

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