- SIDE CAR DE LA YAUTE -Tu aimes le side? ça tombe bien, nous aussi:
tu aimes le side car, rejoins nous sur ce forum .

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

tu aimes le side car, rejoins nous sur ce forum .
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Novembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 

Calendrier Calendrier

Météo de la prochaine sortie
Derniers sujets
» Bonnes adresses de mécano moto acceptant les side-cars
Port des gants obligatoire EmptyDim 3 Nov 2024 - 20:57 par BigScabby

» Présentation J-Charles (sud Haute Garonne)
Port des gants obligatoire EmptySam 26 Oct 2024 - 22:39 par jchrocher

» présentation
Port des gants obligatoire EmptyMer 12 Juin 2024 - 11:39 par Confucius

» TOUTE la documentation technique pour la 1000 GTS
Port des gants obligatoire EmptyMar 13 Fév 2024 - 6:06 par jfmichel

» VASSIEUX en VERCORS
Port des gants obligatoire EmptyDim 5 Fév 2023 - 17:48 par maurice et martine

» GENEP´HIVERNALE
Port des gants obligatoire EmptyLun 9 Jan 2023 - 14:03 par jewell73200

» Présentation Copernic
Port des gants obligatoire EmptySam 7 Jan 2023 - 7:47 par ensoa75

» Bernard Bourgois
Port des gants obligatoire EmptyLun 26 Déc 2022 - 10:02 par maurice et martine

» nouveau side
Port des gants obligatoire EmptyVen 16 Déc 2022 - 18:33 par berna12

nouvelle carte visiteurs
carte des membres du forum
side car
moto club ami
France -------- ></a>-----------------------         <a href=Port des gants obligatoire Sccp_210 ---------------------- Port des gants obligatoire Sccf_210 -------- Port des gants obligatoire Logo_a11------Belgique Port des gants obligatoire Logo_a11 ------Suisse
Les galopins
Port des gants obligatoire Ed64e910 Port des gants obligatoire Logo_s10
le blog de berna1201
Port des gants obligatoire Berna112
forums ami
--------------------------
FJR-passion-GT
Pour tous les Passionnés de
FJR 1300 et de 1000 GTS
-----------------------
SIDECARPASSION .COM
Port des gants obligatoire Logo_s14
sellerie-selleriaz : le sellier qui va bien
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

Port des gants obligatoire

+8
voxman
harleyman
maitre coach
Jean-Claude04
labidouille
frere gerard
michelside78
ya d'la yam
12 participants

Port des gants obligatoire Empty Port des gants obligatoire

Message  ya d'la yam Mar 20 Sep 2016 - 16:22

Le décret n°2016-1232 du ministère de l’Intérieur du 19 septembre 2016 a été publié au Journal officiel. Il prévoit l’obligation du port des gants pour les conducteurs et les passagers de motocyclette, de tricycle à moteur, de quadricycle à moteur ou de cyclomoteur. La sanction en cas de non-port est une amende de 3e classe et le retrait d’un point sur le permis de conduire.

Qui doit porter des gants ?
Selon l’article premier de ce décret : « En circulation, tout conducteur ou passager d’une motocyclette, d’un tricycle à moteur, d’un quadricycle à moteur ou d’un cyclomoteur doit porter des gants conformes à la réglementation relative aux équipements de protection individuelle.
Le fait, pour tout conducteur ou passager, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l’amende prévue pour les contraventions de la troisième classe. Lorsque cette contravention est commise par un conducteur tenu de détenir un permis de conduire à points pour conduire ce véhicule, elle donne lieu de plein droit à la réduction d’un point du permis de conduire.
Les dispositions du présent article ne sont pas applicables aux conducteurs ou passagers des motocyclettes, des tricycles à moteur, des quadricycles à moteur ou des cyclomoteurs, équipés de portières et portant la ceinture de sécurité lorsque le véhicule a été réceptionné avec ce dispositif. »

Quels gants et quand l’obligation sera-t-elle effective ?
L’article 3 du décret le précise : « Les dispositions de l’article 1er entrent en vigueur deux mois après la publication de l’arrêté déterminant les caractéristiques des gants, conformes à la réglementation relative aux équipements de protection individuelle. »

Le règlement 2016/425 (abrogeant la Directive EPI 89/686/CE) est sorti en mars 2016 et les gants moto n’en sont pas exclus. Dès lors, ces gants doivent être marqués « CE » pour être mis sur le marché européen et les fabricants doivent établir une déclaration CE de conformité ; il y a présomption de conformité si ils répondent à la norme (volontaire et non obligatoire) applicable : EN 13594 révisée en novembre 2015.

L’application de l’obligation du port des gants sera effective à partir du 20 novembre 2016.

Quelle amende risque-t-on ?
Tout contrevenant risque une amende de 3e classe et le retrait d’un point de permis.
- Amende forfaitaire minorée : 45 euros
- Amende forfaitaire simple : 68 euros
- Amende forfaitaire majorée : 180 euros
Pour une contravention de classe 3, le délai de récupération des points est de 2 ans sans infraction.

D’autres équipements moto seront-ils bientôt obligatoires ?
Ni le gouvernement, ni la Sécurité routière au ministère de l’Intérieur ne se sont encore prononcés sur d’autres obligations. Cependant, cette première obligation du port des gants correspond à une préconisation du rapport du préfet Guyot, « Équipements de protection individuelle des utilisateurs de deux-roues motorisés », remis à la commission 2-roues du Conseil national de sécurité routière (CNSR) fin 2012.

Le préfet y recommandait, dans le but de généraliser le port d’équipements de protection individuelle (EPI) à deux-roues, de débuter par l’obligation du port des gants, puis, une fois cette obligation acceptée, de rendre obligatoire progressivement d’autres équipements.

Une stratégie révélée par Moto Magazine sur le site Motomag.com. On y est. Il y a donc fort à parier que, dans quelques mois, on reparlera de l’obligation de porter d’autres « équipements de protection individuelle »…

Nicolas Grumel - 20/09/2016

sujet de Motomag :  
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
ya d'la yam
ya d'la yam
Admin

http://www.side-car-de-la-yaute.com

Revenir en haut Aller en bas

Port des gants obligatoire Empty Re: Port des gants obligatoire

Message  Invité Mar 20 Sep 2016 - 17:51

En toute objectivité, peut-on être fermement opposé à ça ?

Bon d'accord, ce n'est pas ça non plus qui va faire baisser le taux de mortalité chez les usagers de 2-roues ! Il y a fort à parier que la prochaine fois ce sera le blouson et le coup d'après les chaussures. Ce serait bien qu'ils pensent à baisser la TVA sur les articles de protection obligatoires ....

Invité
Invité

Message  sam95 Mar 20 Sep 2016 - 18:37

C'est sur que je trouve cela bien, ça m'exaspère les motards en short tong.... Mais du coup des gants moto pour les bambins dans le side ca devient compliqué !!

Ma femme qui vient de s'inscrire au permis moto, on lui demande des gants moto avec coque rigide. C'est ballot car je voulais lui prendre des gants chauffants qui n'en sont pas équipés. On verra pour plus tard du coup.

sam95
sam95

http://sam95.fr

Message  michelside78 Mar 20 Sep 2016 - 18:53

Salut,pour moi le port des gants est une evidence je ne peux pas rouler sans,sinon j'aurai l'impression de rouler a poil
Par contre pour ce qui ait du port des gants dans le panier pour mes filles ce serat niet,et vu leur age elles ne risquent pas de perdre un point sur le permis
Apres faudrait vraiment tomber sur un representant des forces de l'ordre zelé pour allumé des passagers de side-car,j'vais pas dire que ce serat impossible la connerie est humaine et universel
Michel
michelside78
michelside78

http://michelside78.skyrock.com/

Message  frere gerard Mar 20 Sep 2016 - 19:20

bonjour

il y beaucoup a dire mais bon, si c'est pour préserver des vies je suis d'accord je préfère que l'état fasse cela
plutot que mettre des radars n'importe ou!

frere gerard

Message  harleyman Mar 20 Sep 2016 - 22:59

le problème, des radars, ils vont en installer encore et encore, il faut combler le déficits. Evil or Very Mad .
après les gants , ce sera le blouson airbag , le pantalon de survie , ...... lol!
harleyman
harleyman

Message  labidouille Mer 21 Sep 2016 - 6:58

Et bien moi je ne suis pas d'accord(pas contre le fait d être protéger bien sur )mais de légiférer sur le port de paires de gants c est approcher doucement d autre chose ,et j aimerai bien qu il me lâche la grappe avec ma sécurité,il ferai mieux de s occuper des route et autre carrefours dangereux ,de plus sa m arrive(souvent ) l été de rouler sans gants en side et j assume
labidouille
labidouille

Message  harleyman Mer 21 Sep 2016 - 10:24

j'ai 47 ans de permis moto et je n'ai pas attendu nos "très cher..." gouvernants pour rouler avec des gants. mes nombreuses paires de gants non CE,j'en fais quoi ? je les jette ? et après j'en rachète d' autre ( avec la même TVA que le caviar !) . note a nos députés " les scout dans paris ne sont pas des motards " Port des gants obligatoire 2992183422 . expliquer a notre président qu'il doit montrer l’exemple lorsqu'il roule en scouter. lol!
harleyman
harleyman

Port des gants obligatoire Empty port des gants obligatoire

Message  Jean-Claude04 Mer 21 Sep 2016 - 10:54

Je pense pas que la police va nous arrétés pour ça sauf celui qui fera du zéle mais par contre celui qui a un accident et qui a les mains abimées il a intéret d'avoir les gants avec coque autrement les assurances vont se déchargée une aubaine pour eux.

Jean-Claude04

Message  maitre coach Mer 21 Sep 2016 - 13:17

on est tous OK sur l'interet de rouler avec des gants ...

moi je suis contre l'obligation car je suis contre LES OBLIGATIONS!

surtout quand elle peuvent faire perdre des points sur le permis!
au debut du permis a points : l'idée c'etait de faire perdre des points sur les infractions qui pouvaient mettre en danger les autres!
puis il y a eu les points pour la ceinture de securité ... qui n'est un danger pour personne d'autre que vous meme!

et maintenant les gants... si tu t'en prends une est que tu perds des morceaux de mains : c'est TON probleme et pas celui des autres!

pour ce qui est dans la panier c'est assez clair : pas de gants oblgatoire puisque c'est ecrit dans l'arreté : "à l'exception des véhicules équipés de ceintures de sécurité et de portières, lorsqu'ils circulent."

mais bon ça restera une discussion sterile puisque les decideurs font de toute façon ... ce qu'ils veulent sans se soucier de l'ais de ceux qui "utilisent"
...
maitre coach
maitre coach

https://panierslorrains.wordpress.com/

Message  Invité Mer 21 Sep 2016 - 16:06

maitre coach a écrit:on est tous OK sur l'interet de rouler avec des gants ...

moi je suis contre l'obligation car je suis contre LES OBLIGATIONS!

surtout quand elle peuvent faire perdre des points sur le permis!
au debut du permis a points : l'idée c'etait de faire perdre des points sur les infractions qui pouvaient mettre en danger les autres!
puis il y a eu les points pour la ceinture de securité ... qui n'est un danger pour personne d'autre que vous meme!

et maintenant les gants... si tu t'en prends une est que tu perds des morceaux de mains : c'est TON probleme et pas celui des autres!

pour ce qui est dans la panier c'est assez clair : pas de gants oblgatoire puisque c'est ecrit dans l'arreté : "à l'exception des véhicules équipés de ceintures de sécurité et de portières, lorsqu'ils circulent."

mais bon ça restera une discussion sterile puisque les decideurs font de toute façon ... ce qu'ils veulent sans se soucier de l'ais de ceux qui "utilisent"
...

Désolé mais je ne peux pas être d'accord avec toi. Certes pour la douleur c'est effectivement "ton" problème. Mais pour ce qui est du cout des soins et autres frais, ceux-ci sont pris en charge par la collectivité, ce qui fait que c'est TOUT LE MONDE qui paye pour les conneries des autres.

Se retrancher derrière la sacro-sainte "liberté" est pour moi plus une preuve de lâcheté qu'autre chose. Que ceux qui veulent assumer leurs actes aillent jusqu'au bout de leur démarche et qu'ils demandent de régler eux la facture de leurs soins (ainsi que celle du transport entre le lieu de l'accident et l'hôpital ...)

Invité
Invité

Message  maitre coach Mer 21 Sep 2016 - 17:50

au final je me dis que la colectivité paye bien moins pour les morceaux de mains que pour les conneries des alcoliques ...

alors quitte a retirer une "sacro sainte "liberté autant que ce soit celle de l'alcool au volant...

je suis d'accord avec toi pour la collectivité qui paye ... mais sincerement quand on en sera a n'avoir plus qu'a faire cette economie la a caue ceux qui ne mettent pas de gants ... bah on aura plus vraiment de probleme a gerer ....
maitre coach
maitre coach

https://panierslorrains.wordpress.com/

Message  michelside78 Mer 21 Sep 2016 - 18:03

Salut,pour moi rouler ganté est un reflexe une habitude,par contre j'ai deux paires de gants hiver et une paire de gant chauffant qui ne repondent pas au criteres CE de la dite loi,et la pour moi hors de question que j'achete une paire de gant hiver neuve a plus de 100€ je roulerais avec mes reliques qui sont en bon etat,moi j'suis un fou,un vrai rebel de banlieue Laughing Laughing lol! lol!
L'étè en side-car seulement je roule en mitaine de cycliste,ça me donne l'impression de faire du sport en aillant ces gant de cycliste Wink Wink
Et je pense que les representants de la force de l'ordre n'iront pas arreter un motard qui roule ganté juste pour verifier l'etiquette CE c'est mon avis j'espere ne pas me tromper sinon ça deviendrait grave
Michel
michelside78
michelside78

Message  michelside78 Mer 21 Sep 2016 - 18:07

grand pierre a écrit:Désolé mais je ne peux pas être d'accord avec toi. Certes pour la douleur c'est effectivement "ton" problème. Mais pour ce qui est du cout des soins et autres frais, ceux-ci sont pris en charge par la collectivité, ce qui fait que c'est TOUT LE MONDE qui paye pour les conneries des autres.

Se retrancher derrière la sacro-sainte "liberté" est pour moi plus une preuve de lâcheté qu'autre chose. Que ceux qui veulent assumer leurs actes aillent jusqu'au bout de leur démarche et qu'ils demandent de régler eux la facture de leurs soins (ainsi que celle du transport entre le lieu de l'accident et l'hôpital ...)

Je suis assez d'accord avec ça,tout comme celui qui ne mets pas sa ceinture et qui va s'eclater la face dans le pare brise et qui subirat X intervention chirurgicale couteuse pour ne pas ressembler a Mr Ribery lol! lol!
Franchement j'suis deja pas beau,mais je prefere encore la boucler,l'utilisation de la ceinture et pour moi un reflexe maintenant
Michel
michelside78
michelside78

Message  frere gerard Mer 21 Sep 2016 - 22:27

c'est comme ceux qui roulent en short et tongue tant qu'il arrive rien? mais une bonne gamèle juste a 30km /h si j'avais su mais trop tard. alors les protections obligatoire je suis d'accord
de toute façon le français c'est dans lui, au nom de la liberté il conteste tout.

frere gerard

Message  harleyman Ven 23 Sep 2016 - 10:16

j'ai un souvenir cuisant , j' étai au bord de la mer avec ma bonneville ( en 69 )....... en slip de bain .... sur un rond point qu'il venait juste de gravillonner ..;; direction le sol ... j'ai encore mal . depuis je me couvre de cuir . une expérience douloureuse sans graviter , mais qui marque pour toujours. je n'ai jamais eu besoin que l'on me dise ce que je dois faire, surtout avec des amendes à la clés, ils feraient mieux de nous montrer l'exemple.
harleyman
harleyman

Message  voxman Ven 23 Sep 2016 - 14:46

perso je suis pas contre ca mais j'ai deux paires de gants dainese, a priori de bonne came mais voila comme il sont ages de 5 ans ils n'ont pas la petite etiquette avec la moto dessinee dessus donc ben ils sont pas homologues !!!
si je tombe sur un bleu zele ben je suis marron!

voxman

Message  yannick Ven 23 Sep 2016 - 20:14

Ben moi je roule toujours avec des gants parce que je me sens bien mieux au guidon avec des gants . L'été je mets parfois des mitaines en cuir, je ne pourrai plus les mettre  Evil or Very Mad  même s'il fait 35 ° à l'ombre ...parce que je n'ai pas envie de perdre des ronds et un point pour ça .
Hier je suis allé exceptionnellement me promener en ville et j'ai vu plein de gars et filles en scooter sans gants . Bon j'étais à vélo ...sans casque . J'aime sentir le vent dans ma calvitie naissante . Laughing tant que j'en ai encore le droit . Evil or Very Mad
Quoiqu'il en soit , ces obligations avec sanction importante en cas de non respect me font chier .
Je ne peux pas donner une excuse vraiment indiscutable mais elles me font chier .
Comme disait un jour Franck Margerin dans une interview : "Quand tu as été baba contestataire, il t'en restera toujours quelque chose " .
yannick
yannick

Message  sam95 Ven 23 Sep 2016 - 23:57

En vous lisant j'aperçois que ça va me faire chier aussi cette loi car mes gants de moto bering sont ancien et donc.sans le sigle qui va bien.
Je crois que je n'ai jamais roulé sans gant je n'arrive pas à gérer les commandes avec les mains nues !!

sam95
sam95

http://sam95.fr

Message  jewell73200 Sam 24 Sep 2016 - 19:10

salut a tous,

je suis un de ceux qui roule en side sans gant, en baskettes et juste avec une petite veste

qd je suis en solo, je suis en cuir de pied en cape, gants bottes etcetc

en side tu ne risques pas la reputation de " traine par terre "...

mais on ne peut faire divers cas pour une meme collectivite

donc maintenant je mettrai mes gants, mon cuir si il le faut, des bottes si ca devient obligatoire etcetc

la liberte n a pas grand chose a voir, c est surtout mon carnet de cheques que je regarde, car le but recherhce est de creer - certainement - un retour de taxes sur ventes, meme si je pense comme certains ici que le short tongue string est daplace qd on roule en solo, et on en voit l ete sur les routes des plages, ou une entree d argent sur amandes

regardons un peu les autres pays, c est vrai que les allemands ou hollandais roulent en cuir en ete, j en vois assez attaquer les routes de montagne...

a bientot at attention jvais controler qui roule tout nu!!!!!!!!!!!!!!!!
jewell73200
jewell73200

Message  nono69 Sam 1 Oct 2016 - 9:32

Oui moi je suis pour un équipement qui apporte un max de sécurité, m'enfin, j'ai vue un copain déchiré ses gants en tombant alors qu'I marchait (des Fury gan),
perso, j'ai un palmarès de chutes digne d'un cascadeur! le cuir m'a épargné bien des blessures (parce que chez les nonos on casse pas en tombant), j'aurais préféré une prise de conscience collective et ne plus voir des quéqué habillé façon plagiste balladant leurs gamins en short à l'arrière qu'une loi... m'enfin là je vais être long et soulant...
Maintenant, quand je vois les gamins des quartier ne respectant rien et sans casque sur leurs scooteurs, ba je ma dis que l'on a encore une marge de progresseions terrible pour améliorer les statistiques sur la sécurité...
merde, sa sonne
bon ba a meillonasse!
nono69
nono69

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé