Soupapes 1200 FJ
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yannick
harleyman
bernardcomete13
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Soupapes 1200 FJ
Hello
Y aurai t'il un connaisseur de 1200 Fj ou autre machine qui saurai faire un réglage des soupapes, voir changer les pastilles.
Je souhaiterai faire un réglage, si quelqu'un pouvait m'apprendre.
J'ai la revue technique mais peur de me lancer.
Bernard
Y aurai t'il un connaisseur de 1200 Fj ou autre machine qui saurai faire un réglage des soupapes, voir changer les pastilles.
Je souhaiterai faire un réglage, si quelqu'un pouvait m'apprendre.
J'ai la revue technique mais peur de me lancer.
Bernard
bernardcomete13- Messages : 773
Date d'inscription : 13/02/2013
Age : 66
Localisation : lyon
Re: Soupapes 1200 FJ
bonjour
en premier tu tournes le moteur pour avoir la point de la came a la vertical de la soupape, tu mesures le jeux avec un jeu de cale. ainsi de suite sur toutes les soupapes. tu notes la position et le jeux.. il te faut l'outil pour appuyer sur les soupapes pour pouvoir enlever les cales des soupapes qui ne sont pas conformes en jeux, tu regarde leurs dimensions si le marquage existe ou sinon tu mesures l’épaisseur des cales ( au 100 ième)et tu notes leurs position et tu les reposes, sur toutes les soupapes . regarde si tu ne peux pas déplacer les cales, sinon il te restes a les acheter cher yam ou des particuliers qui ont du stock. très long a faire , mais après tranquille pour 40 000km.
en premier tu tournes le moteur pour avoir la point de la came a la vertical de la soupape, tu mesures le jeux avec un jeu de cale. ainsi de suite sur toutes les soupapes. tu notes la position et le jeux.. il te faut l'outil pour appuyer sur les soupapes pour pouvoir enlever les cales des soupapes qui ne sont pas conformes en jeux, tu regarde leurs dimensions si le marquage existe ou sinon tu mesures l’épaisseur des cales ( au 100 ième)et tu notes leurs position et tu les reposes, sur toutes les soupapes . regarde si tu ne peux pas déplacer les cales, sinon il te restes a les acheter cher yam ou des particuliers qui ont du stock. très long a faire , mais après tranquille pour 40 000km.
harleyman- Messages : 133
Date d'inscription : 17/11/2015
Age : 74
Localisation : l'herault
Re: Soupapes 1200 FJ
Mais c'est tout de l'hébreux pour moi, d'où ma question pour que quelqu'un me montre.
Bernard
bernardcomete13- Messages : 773
Date d'inscription : 13/02/2013
Age : 66
Localisation : lyon
Re: Soupapes 1200 FJ
desolé, trop loin pour moi.
bon courage
bon courage
harleyman- Messages : 133
Date d'inscription : 17/11/2015
Age : 74
Localisation : l'herault
Re: Soupapes 1200 FJ
J'ai oublié de préciser que je me déplace chez la personne qui veux me montrer.
Bernard
Bernard
bernardcomete13- Messages : 773
Date d'inscription : 13/02/2013
Age : 66
Localisation : lyon
Re: Soupapes 1200 FJ
Je suis en train de le faire sur la 900 . Le procédé est le même sauf qu'il y a 8 soupapes sur la 900 ... et 16 sur la 1200 . Donc elles sont de plus petit diamètre . Ça fait aussi deux fois plus de boulot .
Je n'ai pas refermé car il me manquait une pastille de 265 et chez Yamaha ils en auront une seulement samedi matin .
L'outil pour la 900 est prévu pour tenir une seule soupape ouverte à la fois, celui pour la 1200 est prévu pour tenir deux soupapes ouvertes en même temps .
En photo :
outil pour 1200 fj
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outil pour 900 xj
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Si tu as des pastilles à changer, chez Yamaha à Dardilly ils font parfois l'échange quand tu leur rapportes les pastilles qui ne te servent plus .
Ça tu le sauras après avoir mesuré les jeux . tu n'auras peut-être rien à changer ou seulement deux ou trois pastilles .
L'outil spécial se trouve par exemple là :
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ou là
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ou là
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Je vais remonter ça samedi en fin de matinée . Si tu veux voir à quoi ça ressemble ...Je le répète , c'est le même procédé mais avec deux fois plus de soupapes pour la FJ .
Ça paraît compliqué mais il suffit juste d'être méticuleux .
Je n'ai pas refermé car il me manquait une pastille de 265 et chez Yamaha ils en auront une seulement samedi matin .
L'outil pour la 900 est prévu pour tenir une seule soupape ouverte à la fois, celui pour la 1200 est prévu pour tenir deux soupapes ouvertes en même temps .
En photo :
outil pour 1200 fj
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outil pour 900 xj
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Si tu as des pastilles à changer, chez Yamaha à Dardilly ils font parfois l'échange quand tu leur rapportes les pastilles qui ne te servent plus .
Ça tu le sauras après avoir mesuré les jeux . tu n'auras peut-être rien à changer ou seulement deux ou trois pastilles .
L'outil spécial se trouve par exemple là :
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ou là
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Je vais remonter ça samedi en fin de matinée . Si tu veux voir à quoi ça ressemble ...Je le répète , c'est le même procédé mais avec deux fois plus de soupapes pour la FJ .
Ça paraît compliqué mais il suffit juste d'être méticuleux .
yannick- Messages : 873
Date d'inscription : 18/10/2012
Age : 66
Re: Soupapes 1200 FJ
Salut Yannick,
Je t'envoie un message en PM
Bernard
Je t'envoie un message en PM
Bernard
bernardcomete13- Messages : 773
Date d'inscription : 13/02/2013
Age : 66
Localisation : lyon
Re: Soupapes 1200 FJ
On dirait que la photo de l'outil du FJ/XJR est de mon fait sur mon premier site web à l'époque.
J'ai repris le tuto réalisé à l'époque sur mon XJR sur mon blog actuel. C'est exactement la même procédure entre le FJ et le XJR hormis certain accessoires autour du moteur.
Je l'ai fait l'an dernier sur mon FJ en prenant son temps il faut compter 2h pour le control ce qui correspond pour moi à la mesure avec une cale et depose de chaque pastille pour lire sa valeur et réinstallation.
Ensuite la phase de calcul et de commande de pièce, sans oublier la possibilité d'intervertir des pastilles pour limiter les coûts.
Le remplacement des pastilles après réception de la commande prend moins de temps.
Tout ça en photo sur mon blog:
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Sachant que tout le début ça cause du démontage des accessoires autour. Pour le Fj tu vire le réservoir, débranche les bougie et c'est partie tu peux enlever le cache culbu.
Bien faire attention que les données de jeux sur mon site sont pour un XJR, ne pas oublier de prendre les valeurs du manuel du FJ. J'ai le manuel d'atelier en anglais en pdf si tu veux.
J'ai acheté mes pastilles
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C'est estampillé toyota mais c'est le même diamètre:http://www.fjassociation.com/index.php?topic=1835.0
ha oui et moi je change systématiquement le joint de cache culbu. Il est un peu chiant à remettre.
J'ai repris le tuto réalisé à l'époque sur mon XJR sur mon blog actuel. C'est exactement la même procédure entre le FJ et le XJR hormis certain accessoires autour du moteur.
Je l'ai fait l'an dernier sur mon FJ en prenant son temps il faut compter 2h pour le control ce qui correspond pour moi à la mesure avec une cale et depose de chaque pastille pour lire sa valeur et réinstallation.
Ensuite la phase de calcul et de commande de pièce, sans oublier la possibilité d'intervertir des pastilles pour limiter les coûts.
Le remplacement des pastilles après réception de la commande prend moins de temps.
Tout ça en photo sur mon blog:
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Sachant que tout le début ça cause du démontage des accessoires autour. Pour le Fj tu vire le réservoir, débranche les bougie et c'est partie tu peux enlever le cache culbu.
Bien faire attention que les données de jeux sur mon site sont pour un XJR, ne pas oublier de prendre les valeurs du manuel du FJ. J'ai le manuel d'atelier en anglais en pdf si tu veux.
J'ai acheté mes pastilles
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C'est estampillé toyota mais c'est le même diamètre:http://www.fjassociation.com/index.php?topic=1835.0
ha oui et moi je change systématiquement le joint de cache culbu. Il est un peu chiant à remettre.
Re: Soupapes 1200 FJ
Salut,
Merci Sam,
Après avoir épluché ton tuto, et après avoir vu tout ca avec Yannick samedi, je vais me lancer.
Je te recontacterai ou Yannick si j'ai un soucis.
Bernard
Merci Sam,
Après avoir épluché ton tuto, et après avoir vu tout ca avec Yannick samedi, je vais me lancer.
Je te recontacterai ou Yannick si j'ai un soucis.
Bernard
bernardcomete13- Messages : 773
Date d'inscription : 13/02/2013
Age : 66
Localisation : lyon
Re: Soupapes 1200 FJ
Pas de problème.
Mais en étant méticuleux et patient cela est finalement assez simple. En tout cas bien plus qu'un réglage carbu je trouve.
Mais en étant méticuleux et patient cela est finalement assez simple. En tout cas bien plus qu'un réglage carbu je trouve.
Re: Soupapes 1200 FJ
Hello,
J'ai commandé le jeu de cales et l'outil pour sortir les pastilles.
J'ai également enlevé le cache arbres à cames, les bougies et le couvercle de l'allumeur.
Pour le PMH des pistons 1 et 4 aligner le repère T avec le trait du capteur avant.
C'est fait, photo ci-dessous. est ce fait correctement
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Qui correspond aux photos cylindre 1 à gauche du moteur et cylindre 4 à droite du moteur qui sont logiquement tout les deux PMH
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Ensuite pour trouver le PMH des deux autres cylindres, aligner le repère T sur le capteur à l'opposé du précédent.
Les deux autres photos , le cylindre 2 au centre gauche du moteur et cylindre 3 au centre droit du moteur sont donc logiquement au PMB
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Si j'ai tout bon, ya plus qu'à attendre les outils.
Bernard
J'ai commandé le jeu de cales et l'outil pour sortir les pastilles.
J'ai également enlevé le cache arbres à cames, les bougies et le couvercle de l'allumeur.
Pour le PMH des pistons 1 et 4 aligner le repère T avec le trait du capteur avant.
C'est fait, photo ci-dessous. est ce fait correctement
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Qui correspond aux photos cylindre 1 à gauche du moteur et cylindre 4 à droite du moteur qui sont logiquement tout les deux PMH
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Ensuite pour trouver le PMH des deux autres cylindres, aligner le repère T sur le capteur à l'opposé du précédent.
Les deux autres photos , le cylindre 2 au centre gauche du moteur et cylindre 3 au centre droit du moteur sont donc logiquement au PMB
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Si j'ai tout bon, ya plus qu'à attendre les outils.
Bernard
bernardcomete13- Messages : 773
Date d'inscription : 13/02/2013
Age : 66
Localisation : lyon
Re: Soupapes 1200 FJ
J'arrive un peu à la bourre ...
Je surveille des épreuves du concours de Normale Sup ces temps-ci et je n'ai pas eu le temps de répondre avant .
Je suis à la retraite mais je bosse encore un peu .
Pour la mesure du jeu pas besoin de passer par les repères du plateau, tu tournes jusqu'à que le bossage de la came soit à l'opposé de la soupape et tu mesures le jeu .
Tu verras samedi .
Pour le montage d'un joint de cache neuf sur une FJ, le plus simple (je l'ai fait sur la FJ de mon "singe"), c'est de mettre des points de super glue à des endroits stratégiques pour que le joint tiennent en place sur le cache . La colle disparaît toute seule avec la chaleur et ça n'abîme pas du tout le joint . Je l'ai toujours fait aussi sur ma 900 xj .
C'est vrai que le joint est très tortueux sur la FJ .
Pour la photo de l'outil , je l'ai trouvée sur le net et je pense que c'est bien la photo en question .
Bernard je réponds à ton MP tout de suite .
Je surveille des épreuves du concours de Normale Sup ces temps-ci et je n'ai pas eu le temps de répondre avant .
Je suis à la retraite mais je bosse encore un peu .
Pour la mesure du jeu pas besoin de passer par les repères du plateau, tu tournes jusqu'à que le bossage de la came soit à l'opposé de la soupape et tu mesures le jeu .
Tu verras samedi .
Pour le montage d'un joint de cache neuf sur une FJ, le plus simple (je l'ai fait sur la FJ de mon "singe"), c'est de mettre des points de super glue à des endroits stratégiques pour que le joint tiennent en place sur le cache . La colle disparaît toute seule avec la chaleur et ça n'abîme pas du tout le joint . Je l'ai toujours fait aussi sur ma 900 xj .
C'est vrai que le joint est très tortueux sur la FJ .
Pour la photo de l'outil , je l'ai trouvée sur le net et je pense que c'est bien la photo en question .
Bernard je réponds à ton MP tout de suite .
yannick- Messages : 873
Date d'inscription : 18/10/2012
Age : 66
Re: Soupapes 1200 FJ
Le repère c'est le petit trait sous le T selon moi.
De toute façon il faut que tes cames aient les lobes tournés vers l'extérieur du moteur . Comme on le voit sur un dessin sur mon tuto.
Hyper important une fois que mont l'outil tourne bien dans le bon sens sinon ta came va cogner sur l'outil et tu vas tout plier.
Autre astuce quand tu à monté l'outil tu tourne donc pour que ta came se mette en l'air ainsi la soupape est bloquée ouverte par l'outil et la coupelle qui porte la pastille se libère. Souvent cette coupelle a tendance à tourner et la petite encoche se barre et tu n'arrive plus à passer un petit tournevis pour sortir la pastille. Donc n'hésite pas à bloquer la coupelle avec ton tournevis pendant que tu bouges ta came..
Je sais pas si c'est très claire !!!
De toute façon il faut que tes cames aient les lobes tournés vers l'extérieur du moteur . Comme on le voit sur un dessin sur mon tuto.
Hyper important une fois que mont l'outil tourne bien dans le bon sens sinon ta came va cogner sur l'outil et tu vas tout plier.
Autre astuce quand tu à monté l'outil tu tourne donc pour que ta came se mette en l'air ainsi la soupape est bloquée ouverte par l'outil et la coupelle qui porte la pastille se libère. Souvent cette coupelle a tendance à tourner et la petite encoche se barre et tu n'arrive plus à passer un petit tournevis pour sortir la pastille. Donc n'hésite pas à bloquer la coupelle avec ton tournevis pendant que tu bouges ta came..
Je sais pas si c'est très claire !!!
Re: Soupapes 1200 FJ
Pour moi c'est clair, c'est exactement pareil sur la 900 .
yannick- Messages : 873
Date d'inscription : 18/10/2012
Age : 66
Re: Soupapes 1200 FJ
Pendant que tu y est changes aussi les joints à travers lesquels passent les boulons qui tiennent le cache-culbu sur la culasse. Avec les années ils sèchent et finissent par casser (surtout si tu touches au cache-culbu), l'huile coule dans les puits de bougies et tu as l'impression que tu prends feu... ne me demande pas comment je le sais
Ca coute 3 fois rien chez Yam et ça évite de remettre le joint de cache-culbu en place une deuxième fois.
Ca coute 3 fois rien chez Yam et ça évite de remettre le joint de cache-culbu en place une deuxième fois.
Fjiste- Messages : 659
Date d'inscription : 06/11/2012
Age : 55
Localisation : Limite Isère/Savoie/Ain
Re: Soupapes 1200 FJ
J'ai vu, ya plusieurs joints qui sont pétés
Bernard
Bernard
bernardcomete13- Messages : 773
Date d'inscription : 13/02/2013
Age : 66
Localisation : lyon
Re: Soupapes 1200 FJ
Merci, pour le prix, pas le coup de s'en privé.
Bernard
Bernard
bernardcomete13- Messages : 773
Date d'inscription : 13/02/2013
Age : 66
Localisation : lyon
Re: Soupapes 1200 FJ
Un grand merci à Yannick pour le cours particulier sur les soupapes et pastilles.
Je vais m'y atteler la semaine prochaine.
Bernard
Je vais m'y atteler la semaine prochaine.
Bernard
bernardcomete13- Messages : 773
Date d'inscription : 13/02/2013
Age : 66
Localisation : lyon
Re: Soupapes 1200 FJ
Hello,
Un petit schéma de l'Etat du moteur au niveau des soupapes.
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Soupapes N° 6 il faut lire 18 passe et 19 passe pas.
A l'échappement, toutes les pastilles sont à changer sauf la 6 et la 7
A l'admission toutes les soupapes sont à changer sauf la 14 et éventuellement la 9
En attente de l'outil pour enlever les pastilles.
Est ce possible que tant de pastilles soient à changer sachant que le moteur à 100 000 Bornes et que ca n'a jamais été fait ?
Bernard
Un petit schéma de l'Etat du moteur au niveau des soupapes.
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Soupapes N° 6 il faut lire 18 passe et 19 passe pas.
A l'échappement, toutes les pastilles sont à changer sauf la 6 et la 7
A l'admission toutes les soupapes sont à changer sauf la 14 et éventuellement la 9
En attente de l'outil pour enlever les pastilles.
Est ce possible que tant de pastilles soient à changer sachant que le moteur à 100 000 Bornes et que ca n'a jamais été fait ?
Bernard
bernardcomete13- Messages : 773
Date d'inscription : 13/02/2013
Age : 66
Localisation : lyon
Re: Soupapes 1200 FJ
je ne comprends pas ton système de marquage ( passe / non ) si le jeux est entre 0.16 et 0.20 (inclus) a l’échappement et 0.11 et 0.15 ( inclus) a l'admission , tu ne change pas les pastilles. un marquage plus simple est a voir, note juste les jeux. a 100 000 normal que les jeux soient serrés .
bon travaille
bon travaille
harleyman- Messages : 133
Date d'inscription : 17/11/2015
Age : 74
Localisation : l'herault
Re: Soupapes 1200 FJ
Salut Bernard
A 100 000 bornes si ça n'a jamais été fait, c'est normal que les jeux soit trop faibles ou trop grands . Entre la calamine ou le tassement des sièges de soupapes ... ça bouge dans un sens ou dans l'autre sur un tel kilométrage .
Personnellement je laisserais comme ça à l'échappement sur les soupapes 3 ; 6 ; 7 et 8 . A un centième près ça peut le faire .
Et pour les mêmes raisons, à l'admission je laisserais comme ça sur les soupapes 9 ; 10 ; 13 ; 14 et 15 .
Ne sors que les pastilles des autres soupapes pour voir leur taille ... Si c'est mal lisible sur une pastille, dans le doute il vaut mieux en mesurer l'épaisseur .
A 100 000 bornes si ça n'a jamais été fait, c'est normal que les jeux soit trop faibles ou trop grands . Entre la calamine ou le tassement des sièges de soupapes ... ça bouge dans un sens ou dans l'autre sur un tel kilométrage .
Personnellement je laisserais comme ça à l'échappement sur les soupapes 3 ; 6 ; 7 et 8 . A un centième près ça peut le faire .
Et pour les mêmes raisons, à l'admission je laisserais comme ça sur les soupapes 9 ; 10 ; 13 ; 14 et 15 .
Ne sors que les pastilles des autres soupapes pour voir leur taille ... Si c'est mal lisible sur une pastille, dans le doute il vaut mieux en mesurer l'épaisseur .
yannick- Messages : 873
Date d'inscription : 18/10/2012
Age : 66
Re: Soupapes 1200 FJ
j'ai quelques pastilles en stock le cas ou..
A+
A+
harleyman- Messages : 133
Date d'inscription : 17/11/2015
Age : 74
Localisation : l'herault
Re: Soupapes 1200 FJ
harleyman a écrit:j'ai quelques pastilles en stock le cas ou..
A+
Merci de ta proposition, j'ai un vieux moteur au fond du garage, je vais d'abord récupérer les pastilles dessus et voir si elles pourrai correspondre.
Et ( passe et non ) c'est le jeu de cale qui passe ou passe pas entre le vilebrequin et les pastilles.
Bernard
bernardcomete13- Messages : 773
Date d'inscription : 13/02/2013
Age : 66
Localisation : lyon
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