Réparation carter moteur, soudure à froid
+3
titi panda
sam95
Ced31
7 participants
Réparation carter moteur, soudure à froid
Pour partager avec vous une expérience
Lorsque notre FJR solo a atteint ses 133.000 km, le pignon de 4 a rendu l'âme. Au vue des tarifs des pièces de rechanges, il était plus rentable de repartir sur un moteur d'occase tournatn. J'ai trouvé mon bonheur dans un moteur de 2011, 22.000 km, mais avec le demi carter inférieur fendu. L'ancien proprio avait essayé de le réparer avec de la soudure à froid mais çà suintait toujours
Je voulais au début remonter mon demi carter, mais apparemment les demi carter vont par paire, ils seraient usiné ensemble, donc trop de frais annexe, joint, vis et de temps perdu
J'ai décapé complètement le pâté mis par l'ancien proprio, voilà le résultat. Il a tapé une bite anti-stationnement au bord de la route. Carter et alternateur HS (il en a remis un neuf ), axe de vilo non tordu.
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Vue intérieure, carter alternateur retiré:
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J'ai amené le moteur ainsi nettoyé chez un professionnel de la soudure alu (également pro de la restauration des amortisseurs), chez Formule Top à Fontenay S/s Bois (94). Ce dernier m'a demandé de lui amener le carter complètement démonté, sablé afin de faire un travail propre, sans quoi l'huile en profondeur risquait de remonter en chauffant et risque de fuite. A nouveau, beaucoup de temps à perdre, et pas mal de frais de joints et de vis. Je lui explique, puis il m'avoue. La soudure à froid pourrait aussi bien faire qu'une vrai si elle est bien faite. Il m'a conseillé de décaper avec une "Dremel" toute la zone extérieure de la fissure, de bien creuser une saignée sur la moitié de l'épaisseur du carter au niveau des fissures, de bien nettoyer toutes traces de gras avec un produit type nettoyant moteur, et de reboucher proprement les fissures avec de la soudure à froid. Y'avait plus qu'à......
Les fissures dégagées:
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Et enfin le résultat peint:
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Avec le carter d'alternateur remonté à la patte à joint pour corriger l'éventuel défaut de planéité et la vis remise au bon couple:
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Pour terminer une grosse vidange pour retirer l'huile et son filtre rempli de poussière d'alu.
Cela fait maintenant plusieurs mois que je roule ainsi, plus de 5000km dont les premiers en rodage sur circuit, et pas une seule goutte à terre. Je ne vais pas crier victoire trop vite quand même, on va attendre la fin des 100.000 prochain km
Bonne route à tous
Lorsque notre FJR solo a atteint ses 133.000 km, le pignon de 4 a rendu l'âme. Au vue des tarifs des pièces de rechanges, il était plus rentable de repartir sur un moteur d'occase tournatn. J'ai trouvé mon bonheur dans un moteur de 2011, 22.000 km, mais avec le demi carter inférieur fendu. L'ancien proprio avait essayé de le réparer avec de la soudure à froid mais çà suintait toujours
Je voulais au début remonter mon demi carter, mais apparemment les demi carter vont par paire, ils seraient usiné ensemble, donc trop de frais annexe, joint, vis et de temps perdu
J'ai décapé complètement le pâté mis par l'ancien proprio, voilà le résultat. Il a tapé une bite anti-stationnement au bord de la route. Carter et alternateur HS (il en a remis un neuf ), axe de vilo non tordu.
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Vue intérieure, carter alternateur retiré:
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J'ai amené le moteur ainsi nettoyé chez un professionnel de la soudure alu (également pro de la restauration des amortisseurs), chez Formule Top à Fontenay S/s Bois (94). Ce dernier m'a demandé de lui amener le carter complètement démonté, sablé afin de faire un travail propre, sans quoi l'huile en profondeur risquait de remonter en chauffant et risque de fuite. A nouveau, beaucoup de temps à perdre, et pas mal de frais de joints et de vis. Je lui explique, puis il m'avoue. La soudure à froid pourrait aussi bien faire qu'une vrai si elle est bien faite. Il m'a conseillé de décaper avec une "Dremel" toute la zone extérieure de la fissure, de bien creuser une saignée sur la moitié de l'épaisseur du carter au niveau des fissures, de bien nettoyer toutes traces de gras avec un produit type nettoyant moteur, et de reboucher proprement les fissures avec de la soudure à froid. Y'avait plus qu'à......
Les fissures dégagées:
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Avec le carter d'alternateur remonté à la patte à joint pour corriger l'éventuel défaut de planéité et la vis remise au bon couple:
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Pour terminer une grosse vidange pour retirer l'huile et son filtre rempli de poussière d'alu.
Cela fait maintenant plusieurs mois que je roule ainsi, plus de 5000km dont les premiers en rodage sur circuit, et pas une seule goutte à terre. Je ne vais pas crier victoire trop vite quand même, on va attendre la fin des 100.000 prochain km
Bonne route à tous
Ced31- Messages : 97
Date d'inscription : 11/12/2012
Localisation : 91 - BREUILLET
Re: Réparation carter moteur, soudure à froid
Merci pour ce retour qui peut toujours être utile. Quel est le type de soudure à froid que tu as utilisé ?
Re: Réparation carter moteur, soudure à froid
super boulot en tout cas !!!
ils font des résines et soudures à froid très performantes aujourd'hui , donc y a pas de raisons !!
ça tiendra !!!!!!!
ils font des résines et soudures à froid très performantes aujourd'hui , donc y a pas de raisons !!
ça tiendra !!!!!!!
titi panda- Messages : 142
Date d'inscription : 23/01/2014
Age : 55
Localisation : aix en provence
Re: Réparation carter moteur, soudure à froid
J'ai utilisé de la colle Epoxy bi-composant spécial alu. Sac on peut l'usiner, le polir, le tarauder. Ce n'est pas aussi solide que l'alu, mais çà dépanne bien
Ced31- Messages : 97
Date d'inscription : 11/12/2012
Localisation : 91 - BREUILLET
Re: Réparation carter moteur, soudure à froid
Yes, ça marche bien le mastic époxy. J'ai réparé un radiateur avec et ça n'a pas fuit.
2005balman- Messages : 181
Date d'inscription : 11/04/2013
Re: Réparation carter moteur, soudure à froid
Début août j'ai couché la solo sur 50m côté gauche puis les 10 autres côté droit
Sans m’étaler dessus (je me suis suffisamment étalé déjà sur la route ), juste pour dire que la réparation est au point. Le carter d'alternateur bien protégé par le pare carter n'a pas éclaté, mais il a pas mal frotté au niveau de l'ancienne fissure, une bonne moitié de son épaisseur usé. Et la soudure du carter moteur à parfaitement tenue (elle au moins...). Pas de fuite, pas de fissure, j'ai roulé avec par la suite et aucun problème.
La soudure à froid, çà marche
Sans m’étaler dessus (je me suis suffisamment étalé déjà sur la route ), juste pour dire que la réparation est au point. Le carter d'alternateur bien protégé par le pare carter n'a pas éclaté, mais il a pas mal frotté au niveau de l'ancienne fissure, une bonne moitié de son épaisseur usé. Et la soudure du carter moteur à parfaitement tenue (elle au moins...). Pas de fuite, pas de fissure, j'ai roulé avec par la suite et aucun problème.
La soudure à froid, çà marche
Ced31- Messages : 97
Date d'inscription : 11/12/2012
Localisation : 91 - BREUILLET
Re: Réparation carter moteur, soudure à froid
Tu ne t'es pas fais trop mal ?
2005balman- Messages : 181
Date d'inscription : 11/04/2013
Re: Réparation carter moteur, soudure à froid
il a fait ça la veille du départ pour l'Irlande. j'avoue que je ne suis pas partie tranquille. il avait un peu mal d'après lui .. Mais j'avais peur qu'il minimise pour ne pas annuler le voyage.
Pour finir 2 jour après un énorme hématome sur la cuisse à fait son apparition 2 jours après et quelques courbatures.
Il était équipé cuir totalement et le casque était fermé au moment de la chute. donc les fringues ont morflées, la moto aussi mais le gaillard pas trop ouf!
Pour finir 2 jour après un énorme hématome sur la cuisse à fait son apparition 2 jours après et quelques courbatures.
Il était équipé cuir totalement et le casque était fermé au moment de la chute. donc les fringues ont morflées, la moto aussi mais le gaillard pas trop ouf!
Re: Réparation carter moteur, soudure à froid
Ced ,tu n'est pas obligé de faire des tests aussi dangereux pour démontrer la résistance de la soudure à froid
trêve de plaisanterie , heureusement que tu es toujours super équipé ,ça a limité la casse et c'est vrai que ça aurai pu compromettre votre voyage
content que ça reste dans le livre des péripéties motarde
trêve de plaisanterie , heureusement que tu es toujours super équipé ,ça a limité la casse et c'est vrai que ça aurai pu compromettre votre voyage
content que ça reste dans le livre des péripéties motarde
Re: Réparation carter moteur, soudure à froid
Ca me fait pensez que ça fait longtemps que je n'ai pas râpé mon cuir sur le bitume..... Comme quoi, ça ne me manque pas!
nono69- Messages : 629
Date d'inscription : 17/02/2013
Age : 57
Localisation : Villeurbanne
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